Chargé(e) de mission FSE
Pôle "GESTION Organisme Intermédiaire FSE
MISSIONS :
Dans une dynamique de développement territorial, contribuer à la stratégie du groupement en accord avec les
orientations fixées par les administrateurs et la direction, en matière de pilotage et de gestion de crédits FSE+
délégués au groupement en tant organisme intermédiaire du programme national 2014-2020 et du programme
national 2021-2027.
CONTEXTE :
- Impact croissant des politiques européennes sur le champ d'action des politiques de développement territorial.
- Finalisation et clôture du Programme Opérationnel National FSE 2014-2020, intégrant des crédits React-EU
- Lancement et mise en œuvre du Programme National du FSE+ 2021-2027 et des règles de gestion associées
- Renfort de la complémentarité d'intervention des politiques locales d'insertion et d'emploi et de l'intervention du FSE+ correspondant
RELATION HIERARCHIQUE :
Directeur du groupement
ACTIVITES DU POSTE :
Gestion des dossiers, de l'instruction à la liquidation des subventions FSE:
- Enregistrement, recevabilité et instruction des demandes de subvention faites dans le cadre des appels à projets.
- Programmation des opérations et suivi des instances délibératives.
- Edition et signature des actes attributifs de subvention.
- Réalisation des visites sur place en cours d'exécution des actions, le cas échéant avec l'appui du (des) partenaire(s) concerné(s).
- Enregistrement, recevabilité et contrôle de service fait des bilans et demande de remboursement de l'aide communautaire.
- Renseignement ou validation dans " Ma démarche FSE " ou tableau(x) de bords.
- Remboursement des aides communautaires aux porteurs de projet, à hauteur des montants effectivement dus.
- Echanges avec les autorités de gestion et de certification compétentes.
- Etablissement des titres de perception, le cas échéant.
Pilotage et gestion des programmes du pôle Gestion OI FSE :
- Préparation des dossiers dans le cadre des opérations de contrôle effectués par les instances nationales ou communautaires habilitées.
- Consolidation des données de gestion et transmission des éléments nécessaires au pilotage et au suivi des programmes.
- Participation au suivi des instances de programmation, des travaux d'évaluation ou d'échanges de bonnes pratiques en fonction des nécessités du service ou de gestion.
Assistance et accompagnement des porteurs de projets :
- Aide au montage de dossier.
- Conseil et orientation des porteurs de projets sur les démarches à suivre et les conditions d'éligibilité.
- Sensibilisation et formation des porteurs de projets (techniques, juridiques, financières, etc.).
Relations internes :
- Relations avec l'assistante de direction et de gestion groupement.
- Relations avec le(s) autre(s) pôle(s) du groupement.
Relations externes :
- Relations avec les autorités de gestion et de contrôle des Programmes Nationaux FSE / FSE+.
- Relations avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale du Hainaut.
- Relations permanentes avec les centres de ressources liés au pilotage et à la gestion des crédits FSE/FSE+.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Déplacements sur le territoire régional Hauts-de-France, national et européen le cas échéant.
Charge de travail fluctuante en fonction du calendrier.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme souhaité et/ou requis : Minimum Bac +3 / ou Bac+2 associé d'une expérience en gestion de projets ou FSE.
Formations/habilitations obligatoires ou à prévoir : Sans objet.
Expérience : Expérience souhaitée en gestion de fonds européens et/ou gestion de projets et/ou en gestion administrative et financière.
COMPETENCES TRANSVERSALES :
- Ingénierie et gestion de projet.
- Méthodes et outils de gestion administrative et financière.
- Fonctionnement des institutions régionales et territoriales.
- Veille et observation thématiques et juridiques.
- Analyse et argumentation rédactionnelles.
- Organisation et gestion des priorités.
- Travail en équipe
- Pédagogie
COMPETENCES SPECIFIQUES :
- Cadre stratégique et règlementaire de mise en oeuvre des programmes FSE 14-20 et FSE+ 21-27
- Outils informatiques et bureautiques.
- Modes d'attribution du FSE et du FSE +.
- Systèmes d'Informations et de suivi FSE et FSE+
- Règles gestion, de suivi, de contrôle et d'évaluation des programmes européens et particulièrement du FSE.
- Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques
- Administration et comptabilité publiques / privées
CONDITIONS PARTICULIERES :
Poste permanent vacant.
Conformément à l'article 109 de la loi du 17 mai 2011 modifiée, le poste est ouvert :
- aux agents relevant d'une personne morale de droit public mentionnée à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, placés dans une position conforme à leur statut
(détachement).
- aux agents relevant d'une personne morale de droit public ou privé membre du groupement d'intérêt public placés auprès de lui dans une position conforme à leur statut ;
- aux agents non titulaires régis par les dispositions du décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux agents contractuels de l'Etat, sous couvert des dispositions du décret du 2013-292 du 5 avril 2013 relatif au personnel des GIP.