Chargé-e de gestion financement fiscalité trésorerie contrôle interne
1° Suivi administratif des dossiers de financement de la PPI
• Assurer une veille régulière des sources de financements d'investissements (Etat, Département, Métropole, Europe) et les communiquer aux services concernés par le biais d'un tableau de bord partagé
• Assurer le reporting du tableau de bord et suivi des financements extérieurs et les communiquer aux services
• Faire le lien avec les services et les financeurs afin de permettre un encaissement effectif des subventions
2° Suivi de la fiscalité locale
• Veille mensuelle sur l'actualité fiscale
• Assurer le suivi, et la mise à jour des bases de données fiscales sur le logiciel OFEA en lien avec l’observatoire fiscal de la Métropole et le responsable du service finances
• Assurer la préparation annuelle de la commission communale des impôts directs (convocation, analyse listes 41…) en lien avec l’observatoire fiscal de la Métropole, le service urbanisme et le responsable du service finances
3° Missions spécifiques
• Assurer le suivi de la trésorerie, analyser les évolutions de trésorerie
• Mettre à jour le plan de trésorerie et assurer la gestion et mobilisation de la ligne de trésorerie
• Assurer la mise à jour du P503 notamment sur les recettes fiscales
• Contrôle interne et Qualité comptable
• Assurer le suivi et mettre en place des tableaux de bord pour le suivi budgétaire des directions
• Développer, organiser et produire des tableaux de bord et des revues de gestion pour faciliter le pilotage des ressources
Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :
• Maitrise des outils office (Excel, PowerPoint, Word, Outlook, Sharepoint)
• Maitrise des techniques de veille, analyse de la donnée
• Maîtriser le reporting et l’anticipation
• Amélioration des processus
• Connaissance du logiciel Civil Net Finances
• Connaissance logiciel commun OFEA fiscalité
• Analyser les états fiscaux
• Bonne connaissance des dispositifs de financement à grande ampleur pour les collectivités locales
• Bonnes connaissances des textes réglementaires et fiscaux
• Maitrise de l’instruction comptable M57 et de sa nomenclature.
Si on vous dit… cela vous parle :
• Rigueur
• Dynamique
• Sens de l’organisation
• Ouvert au travail en transversalité
• Être force de proposition et rendre compte
• Interagir et coopérer avec les services
• Aimez analyser et faire parler les " chiffres
• Excellent relationnel.
Vous êtes diplômé-e : Bac +2 (BTS, DUT) spécialisation comptabilité, gestion.
Expériences conseillées ou indispensables pour remplir le poste : expérience en comptabilité