INGENIEUR SYSTEME & RESEAUX (F/H) - DSI - PARIS
Il administre les infrastructures informatiques dont il assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité. L’administrateur systèmes et réseaux applique la politique de sécurité de l’entreprise et contribue à son renforcement par l’étude et la mise en oeuvre de solutions techniques et également par des actions de sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques.
Il ou elle intervient en relais sur tous les aspects de mise en place et de configuration des différents réseaux afin notamment de permettre une meilleure gestion des besoins des clients internes/externes.
Participer à la définition de la stratégie réseaux, infrastructures et support informatiques (Réseau global et réseaux locaux, standards matériels et logiciels, normes et standards de sécurité, Procédures et modes opératoires de Support)
Analyse des besoins et veille technologique
✓ Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs.
✓ Étude, préconisation et implantation des matériels, outils et des logiciels adaptés
✓ Assurer une veille technologique et anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation des systèmes pour proposer des améliorations. (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts…)
✓ Mettre en place et maintenir la documentation (dossiers techniques, procédures de configuration et d’exploitation…)
Administration
✓ Fonctionnement optimal des outils et systèmes sous sa responsabilité
✓ Inventaire permanent et gestion des différentes composantes IT
✓ Mise à jour des référentiels des composantes IT (équipements, configuration de matériels et logiciels associés)
✓ Mise en place d’outils de supervision et définition des mesures susceptibles d’améliorer la qualité ou la productivité de l’outil
✓ Élaboration des règles d’utilisation de l’outil, en conformité avec les normes et standards de l’entreprise et dans le respect des contrats de service. Documentation, promotion et contrôle de leur application
✓ Pilote les actions nécessaires au plan d'urgence et de poursuite d'activité (PUPA)
Support
✓ Participation aux actions de support aux utilisateurs et de maintenance corrective en veillant à leur qualité – Support de niveau 1 à 3
✓ Proposition d’améliorations pour optimiser les ressources existantes
✓ Transfert de compétences et assistance technique lors de l’application de procédures envers les équipes de support (participation éventuelle à leur formation)
Maintenance et sécurité
✓ Gestion des accès (en général)
✓ Gestion des évolutions et maintenance des matériels, des logiciels et du système
✓ Gestion des performances (seuils d’alerte et tuning des ressources et produits du domaine)
Exploitation
✓ Validation de l’installation et de l’intégration des nouveaux outils (ou systèmes, ou réseaux et télécoms) dans l’environnement de production
✓ Traitement des incidents ou anomalies à partir des demandes internes : diagnostic de l’incident, identification, formulation et suivi de sa résolution
✓ Gestion des permissions / droits / privilèges sur les données et systèmes en fonction des demandes des propriétaires de ces même informations