Agent d'accueil, d'état civil et services à la population (H/F)
porte d'entrée du domaine des trois Vallées et ville thermale leader dans son domaine,
Brides-les-Bains est un territoire dynamique dont l'activité touristique s'étend près de 11
mois par an. La Mairie de Brides-les-Bains recherche un agent d'accueil et d'état civil et services
à la population.
Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général des services, l'agent d'accueil et d'état civil a pour rôle principale d'accueillir, de renseigner et d'orienter le public. Il a également pour rôle de garantir la mise à disposition des services à la population, notamment dans le cadre des actes liés aux domaines de l'état civil dont il a la charge.
Accueil du public
- Au niveau physique dans la zone d'accueil
- Au niveau téléphonique
- Gestion du courrier départ et arrivée
Etat Civil
- Réceptionner les déclarations
- Assurer la tenue administrative des registres d'Etat Civil
- Attestation d'accueil
Gestion administrative du cimetière
- Délivrance et suivi des concessions
Elections
- Mise à jour des listes électorales (inscription, radiation et changement d'adresse)
- Préparation des scrutins, suivi du déroulement et participation au dépouillement
- Recensement citoyen
Affaires scolaires
- Gérer les inscriptions scolaires
- Gérer les inscriptions et les refacturations des frais de scolarité et frais cantine
Gestion des formalités administratives courantes
- Gestion et mise à jour de l'affichage de la Mairie
- Gestion de l'archivage du service
Services à la population
- CCAS
- Caisse des écoles
- Conseil municipal des enfants
- Suivi et Mise en place des projets sociaux
Assurer la suppléance au sein de l'équipe
- Flexibilité pendant les périodes de congés remplacement à l'Agence Postale
Profils recherchés :
Savoir faire
- Maîtrise des techniques d'accueil du public
- Bonnes connaissances dans les domaines de l'état civil et du social
- Maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (Word, Excel, Outlook...)
- Connaissance du logiciel Berger Levraut serait un plus
Savoir être
- Avoir le sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
- Avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion)
- Autonomie
- Polyvalence
- Expérience similaire souhaitée
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Accueillir, orienter, informer une personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.