Contrôleur de gestion junior (H/F)
L'ICL, ce sont 750 salariés et plus de 150 métiers différents avec :
- Les mêmes valeurs : engagement partagé, performance collective et équité.
- Les mêmes missions : prévention, soins, recherche et enseignement
Être Contrôleur de gestion junior activités de recherche à l'ICL, qu'est-ce que c'est ?
Au sein du département des Affaires financières vos missions (non exhaustives) seront les suivantes :
- Construire les budgets et analyser les coûts des projets de recherche et recommander des mesures d'optimisation et d'économies
- Développer et mettre en œuvre des outils de suivi budgétaire spécifiques aux projets de recherche clinique, translationnelle et paramédicale
- Elaborer des rapports financiers périodiques pour d'une part répondre à des exigences conventionnelles (PHRC, PHRCI) et d'autres parts évaluer les performances des projets de recherche et identifier les écarts éventuels
- S'assurer de la facturation des « livrables » en fonction des contrats ou de conventions
- Participer à la préparation des budgets annuels et des prévisions financières pour les activités de recherche
- Contribuer à l'élaboration de propositions de financement pour de nouveaux projets de recherche
- Faciliter la communication entre les différentes parties prenantes impliquées dans les projets de recherche, notamment les médecins, les personnels des 3 départements de recherche (responsables, ARC, TEC.) les partenaires industriels et le département des Affaires Financières
- Suivi, analyse des imputations analytiques des projets dans la comptabilité en lien avec la responsable comptable
- Participer à la préparation du PGFP (Plan Global de Financement Pluriannuel) et de l'EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses), analyse des écarts réalisations/prévisions
- Participer à l'élaboration des documents institutionnels (rapport de gestion, rapport pour l'EPRD, .)
- Contribuer à la réalisation des situations périodiques
- Rédaction de procédures (utilisation d'outil de gestion, import de données.)
Compétences et qualités requises :
- Maîtrise des outils du Pack Office (TCD), des outils informatiques de gestion, SAGE (ligne 1000) .
- Réactif au autonome
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Capacité d'adaptation
- Bonne communication
Profil recherché :
- Diplôme BAC +3 minimum, formation supérieure type école de commerce ou universitaire avec une spécialisation en contrôle de gestion. Des connaissances comptables seraient un plus.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Piloter la gestion de la production, de l'exploitation,Déterminer des mesures correctives
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.