Directeur/trice multi établissements et services F/H
Il/elle est force de proposition dans des projets innovants pour l’accompagnement des adultes et des aidants et inscrit son travail dans une dynamique de transformation de l’offre et de transition inclusive. L’accès au numérique pour les professionnels, pour les personnes accompagnées/accueillies et pour les familles sera un axe important dans son pilotage institutionnel.Le (la) Directeur/trice inscrira son travail dans une dynamique de partenariat avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et dans une dynamique inclusive.
Il/elle est force de proposition dans des projets innovants pour
l’accompagnement des adultes et des aidants et inscrit son travail dans une
dynamique de transformation de l’offre et de transition inclusive. L’accès au numérique pour les professionnels, pour les personnes
accompagnées/accueillies et pour les familles sera un axe important dans son
pilotage institutionnel.Le (la) Directeur/trice inscrira son travail dans une dynamique de partenariat
avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et dans une dynamique
inclusive. Une mission transversale pourra être confiée au directeur au regard de la
stratégie triennale de la Vision 2030 et des objectifs du CPOM. Le (la) Directeur/trice proposera également des projets stratégiques d’extension de/s l’établissement/s ou du service au regard des besoins du territoire et dans le
cadre du plan 50 000 nouvelles solutions du gouvernement. Le (la) Directeur/trice assure la bonne marche des établissements et du service : de l’administration générale des établissements et du service, la gestion des
ressources humaines et la gestion financière. Il/elle doit veiller à ce que toutes les formalités exigées par la réglementation
en vigueur soient faites régulièrement. Il/elle définit et adapte l’organisation des
établissements et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Il/elle est responsable de la sécurité des personnes accompagnées/accueillies et
du personnel dépendant de l’établissement. Le (la) Directeur/trice est chargé(e) de la mise en oeuvre de la politique de
ressources humaines définie par le conseil d’Administration. Il/elle veille au respect
des dispositions légales et conventionnelles en matière de gestion des ressources
humaines du recrutement à la rupture du contrat de travail. Il/elle conduit
l’adaptation des structures et des organisations dans le cadre d’un management
coopératif. Le (la) Directeur/trice est responsable de la gestion budgétaire, financière et
comptable des établissements et du service dirigés. Il/elle veillera à l’application
des procédures en la matière.
Professionnel(le) diplômé(e) de l’action sociale (Formation de niveau 1)
Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement
et vous mettez en avant la participation des personnes accompagnées.
- Vous avez déjà une expérience de direction dans un ou plusieurs
établissements/services.
- Vous savez travailler en réseau et créer des partenariats dans l’objectif de
co-construire le parcours des personnes accompagnées
- Vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes, dans
le cadre d’un management coopératif.
- Vous restez vigilant à propos des évolutions des politiques publiques et
ajustez la gestion de vos établissements et service en fonction.
Déplacements professionnels ponctuels sur la région Hauts-de-France.
Astreinte en moyenne 1 semaine/mois
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.
Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies et actrices de leur existence dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen.
Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
La Direction Générale : Dans un dialogue constant avec les autres établissements et services, la Direction Générale du Gapas déploie un panel de services communs : administration et finances, ressources humaines, stratégie et développement, communication, systèmes d’information, développement durable. Elle se situe au siège de l’association, à Marcq-en-Baroeul dans le Nord. Dans le cadre du projet associatif, sous l’autorité de la directrice régionale, le (la)
Directeur/trice assure la mission globale de management, d’organisation et de
gestion de plusieurs établissements et services : Les Dispositifs Alternatives
- Un foyer de vie, à Lomme, - Un foyer d’hébergement, à Roubaix, - Une Résidence Service, à Lille
- Un SAVS, à Lille, Un SAMSAH, à Lille, Un SAJ, à Lille, Un service d’habitats inclusifs à Lille. Dans le cadre du développement et la transformation de l’offre, il sera attendu
notamment :
- Déployer le nouvel organigramme des dispositifs Alternatives validé au premier trimestre 2024 – Prévoir le recrutement de deux cadres de direction d’ici la fin de l’année. Poursuivre la démarche de transition inclusive pour les dispositifs
Alternatives, en soutenant le fonctionnement du Parcours Utilisateurs. Suivre le projet de construction d’un foyer de vie sur la commune d’Hellemmes. Dans le cadre des 50 000 nouvelle solution suivre la demande d’extension
du SAMSAH. Poursuivre le déploiement et le suivit de la politique qualité au sein des dispositifs Alternatives. Mener un travail de fusion des agréments afin de faciliter le fonctionnement en plateforme de services coordonnées.