Responsable d’études socio-économique (H/F)
Missions :
- Participer à l’animation des partenariats stratégiques nécessaires à l’action régionale dans les champs des études en matière de sciences humaines et sociales,
- Contribuer aux missions d'observation et de prospective régionale en matière d’économie, d’emploi et de formation,
- Mettre en place, piloter et animer le partenariat d’observation des entreprises avec les acteurs consulaires, les agences de développement et d’urbanisme,
- Mobiliser les compétences des services régionaux et des acteurs publics et privés
Activités :
- Piloter des partenariats avec les acteurs institutionnels régionaux (réseau consulaire, services de l’Etat en région,
observatoires régionaux, agences d’urbanisme) dans les domaines de l’économie, du développement économique territorial, de l’emploi et de la formation
- Contribuer aux travaux d’évaluation et de suivi des schémas régionaux de planification (SRDEII, SRADDET)
- Contribuer à la conception, à la production d’expertises économiques et à la rédaction de publications
- Accompagner les directions et services dans leurs besoins de données et d’analyses économiques
- Contribuer au porter à la connaissance et à la diffusion des analyses et des données dans le domaine de l’économie par la production de notes de synthèse à destination de l’interne et la présentation de résultats en externe
- Participer avec les directions et les différents acteurs régionaux de la connaissance territoriale aux réflexions et aux démarches engagées dans le champ de la prospective
Savoirs théoriques complémentaires :
- Connaissance du territoire régional, de l’organisation et des compétences de la collectivité
- Bonne connaissance des questions d’économie, de l’emploi et de la formation
- Connaissance du code des marchés publics et des procédures d’achats publics
- Techniques de recherche documentaire et classement
- Méthodes et techniques d’enquêtes et d’analyse de données, techniques et outils de gestion des bases de données, connaissance de tableaux de bords et d’indicateurs.
Savoir faire :
- Rédiger un cahier des charges de marchés de prestations intellectuelles
- Assurer la conduite d’un projet, compétences en ingénierie de projet
- Organiser son activité et hiérarchiser ses priorités
- Construire des outils d’aide à la décision
- Coordonner l’intervention de partenaires variés
- Rédiger des notes synthétiques d’analyse
- Aisance rédactionnelle et orale
- Dialoguer, communiquer
- Argumenter, négocier
- Animer des groupes de travail
Savoir être :
- Faire preuve de méthode, d’organisation
- Rigueur
- Sens de l’efficacité et des responsabilités
- Aptitudes relationnelles
- Diplomatie
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Pédagogie
- Capacité de réflexion
- Imagination, créativité
- Sens du service public
FORMATIONS ET DIPLÔMES :
Diplômé de l’enseignement supérieur de niveau BAC+8 minimum (sciences économiques, sociologie, sciences politiques, géographie…), titulaire d'un doctorat.