Chargé(e) de mission développement territorial
LE SYNDICAT MIXTE
o Une structure de projets et de missions pour le développement du territoire (SCOT, CLS, LEADER, PAT, Bistrots de Pays, Petites cités de caractères,…)
o Une équipe de 6 agents spécialisés, un travail en équipe et de proximité
o Une organisation et une ambiance de travail souples et agréables
o Des locaux modernes, des équipements adaptés
LE TERRITOIRE
o 3 EPCI, 151 communes, 1 agglomération : Chaumont, 62 000 habitants
o Chaumont : 22 000 habitants, 2h20 de Paris en train, classée n°1 des villes où il fait bon vivre (classement le Parisien 2023)
MISSION A 50% SUR LA THEMATIQUE CADRE DE VIE ET SANTE : COORDINATION DU CONTRAT LOCAL DE SANTE (CLS)
o Finaliser, sur la base du diagnostic local de santé, la construction du programme d’actions du Contrat local de santé, en lien avec l’ARS, co-animateur du dispositif, et l’ensemble des acteurs,
o Organiser la signature du CLS,
o Assurer la mise en œuvre administrative, technique et financière du programme d’actions,
o Assurer l’animation transversale du programme d’actions en étant l’interlocuteur privilégié des acteurs du CLS
o Mettre en place et assurer le suivi et l’évaluation du CLS
o Mise en œuvre du plan de communication sur le CLS
o Le cas échéant, mettre en œuvre les actions du CLS portées par le Pays de Chaumont,
o Participer aux réunions, évènements et rencontres en lien avec la thématique de la santé sur le territoire.
MISSION A 50 % SUR LA THEMATIQUE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :
o Contribuer à la mise en œuvre du SCoT du Pays de Chaumont
o Rédiger des avis sur des procédures d’urbanismes intervenant dans le cadre du SCoT
o Participer aux études et émettre les avis du SCoT dans le cadre de l’association/consultation des personnes publiques associées
o Réaliser des supports d’aide à la décision (notes, cartographies…)
o Assurer un suivi des documents d’urbanisme locaux (carte communale, PLU, PLUi) devant être compatibles avec le SCoT
o Mettre en place une fonction d’observation territoriale - Créer et enrichir des bases de données - Capitaliser sur les données et indicateurs de suivi collectés (production d’études thématiques, partage de données…)
o Soutenir l’animation et l’organisation des groupes de travail, comités de pilotage et commissions
o Réaliser une veille législative et règlementaire en matière d’urbanisme
o Participer activement à la procédure future d’évaluation et révision du SCOT
- Formation supérieure (bac +5) en développement local, urbanisme, aménagement du territoire, …
- Connaissances en droit de l’urbanisme, de l’environnement, et de l’aménagement, des SIG.
- Connaissance des politiques publiques territoriales et des outils de planification.
- Polyvalence et adaptabilité
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Une bonne maîtrise des outils SIG est un plus
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
- Capacités d’organisation et de synthèse, esprit d’initiative
- Capacité à mobiliser les outils de la sensibilisation et de la communication
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur, méthode et polyvalence