AGENT REDEVANCE SPECIALE
L’Agent Redevance Spéciale participe à la définition du dispositif de la redevance spéciale (RS), et assure sa mise en œuvre en lien avec les différentes parties prenantes internes (fourniture des bacs, intégration à la collecte, préparation des contrats et des titres de recettes, etc.) et externes (professionnels, institutions, etc.).
TRONC COMMUN « Accueil ».
• Assurer le bon accueil physique ou téléphonique et adapter son discours en fonction de l’interlocuteur,
• Gérer les appels téléphoniques : recevoir, filtrer, renseigner, transcrire les messages, réorienter l’interlocuteur dans le respect de la Charte Marianne,
• Enregistrer l’ensemble des informations recueillies et les transmettre pour traitement selon les règles établies.
• Assurer la remontée des informations et des dysfonctionnements,
• Faire état au coordonnateur qualité de tout dysfonctionnement pouvant porter préjudice à l’accueil des usagers.
• Participer à la mise en œuvre des actions correctives et préventives.
TRONC COMMUN « Recensement et suivi de la redevance spéciale ».
• Identifier les redevables potentiels,
• Rencontrer, sensibiliser et informer les redevables sur le règlement relatif à la RS et le règlement intercommunal de collecte,
• Conseiller les entreprises pour une meilleure gestion de leurs déchets (tri et prévention de déchets),
• Préparer et réaliser les enquêtes auprès des professionnels potentiellement redevables,
• Travailler en collaboration avec les services de l’EPCI, les communes membres et l’administration fiscale sur le dynamisme des bases,
• Assurer la gestion administrative et financière des conventions, le suivi de la facturation et du recouvrement : préparer et faire signer les conventions relatives à l’application de la RS, constituer et mettre à jour la base de données, analyser et constituer des indicateurs de tableaux de bord, suivre la facturation et l’évolution des dossiers, etc.),
• Assurer la prospection pour la mise en œuvre de nouvelles conventions,
• Mettre à jour les délibérations annuelles (public, tarification, etc),
• S’assurer de la fourniture de bacs en nombre et volume adaptés auprès du service gestionnaire,
• S’assurer de la collecte (intégration au circuit de collecte selon la fréquence donnée) et de l’élimination des déchets conformément à la règlementation auprès du service en charge de la collecte,
• Traiter l’ensemble des demandes et réclamations des professionnels.
• Mise en place d’une solution de contrôle d’accès en déchetterie pour les usagers (administrés et professionnels)
• Gestion de la mise en œuvre et du contrôle des données et suivi de la facturation du contrôle d’accès en déchetterie des professionnels.
• Environnement territorial.
• Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI.
• Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.).
• Gestion administrative.
• Méthode et technique de contrôle et d’enquête.
• Méthode et technique de recensement.
• Collectes et filières de traitement des déchets.
• Règles de base du tri.
Savoir-faire :
• Outils bureautiques et environnement Web.
• Utiliser des logiciels et des progiciels.
• Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.).
• Réaliser reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.).
• Assurer la planification et le suivi des dossiers.
• Gérer et actualiser une base d’informations/fonds documentaire.
• Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires.
• Travailler en équipe.
• Archiver les documents.
• Assurer une veille informationnelle et réglementaire.
• Compétences orale et écrite.
Savoir être :
• Autonomie.
• Rigueur.
• Organisation.
• Réactivité.
• Sens relationnel.
• Esprit d’équipe.
• Diplomate.
• Discrétion.
• Adaptabilité et flexibilité.
• Ponctualité.