Accompagner et Informer les Usagers dans les Services du Ministère de l'Intérieur. H/F
Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration
Votre mission de Service CiviqueObjectifs
Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il aide à l'appréhension des outils numériques, nécessaires à la réalisation de démarches dématérialisées.
Actions
vos activités principales : Au sein de l'unité accueil et relations avec les usagers du pôle immobilier - logistique du SGCD, vous êtes l'intermédiaire entre l'administration et l'usager, à ce titre, vos activités sont les suivantes :1) Accueillir : assurer, par un contact direct, une médiation permettant d'accueillir, d'accompagner, et d'orienter le public se présentant en préfecture.2) Informer les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles (Allô service public 3939) afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l'égalité d'accès des citoyens à l'information.3) Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives via les outils numériques.4) Écouter Voir plus
vos activités principales : Au sein de l'unité accueil et relations avec les usagers du pôle immobilier - logistique du SGCD, vous êtes l'intermédiaire entre l'administration et l'usager, à ce titre, vos activités sont les suivantes :
1) Accueillir : assurer, par un contact direct, une médiation permettant d'accueillir, d'accompagner, et d'orienter le public se présentant en préfecture.
2) Informer les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles (Allô service public 3939) afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l'égalité d'accès des citoyens à l'information.
3) Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives via les outils numériques.
4) Écouter et rendre compte pour participer à l'amélioration de la satisfaction des usagers. Effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d'expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.
L'organisme d'accueil, informations pratiques préfecture de Meurthe et Moselle
les missions principales des préfectures consistent à :
- Veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens
- Permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens
- Assurer la délivrance des titres au public
- Contrôler la légalité des actes des collectivités locales
- Mettre en oeuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du gouvernement :
emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement
1 Mission de l'organisme
200 Missions du réseau
Localisation de la mission
PREFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE
1 rue préfet claude erignac CS6 Nancy
A proximité des transports
Mon contact
CHOUGUI Malika
adjointe au responsable de l'unité accueil et relations avec les usagers
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information