UN(E) ENSEIGNANT(E) D'ART DRAMATIQUE
Enseignement de votre spécialité :
- Enseigner sa spécialité de l'éveil au 3ème cycle
- Définir les compétences à acquérir par cycle dans le respect des textes en vigueur
- Savoir adapter les modalités pédagogiques aux différents publics et contextes
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet pédagogique innovant et transversal, prenant en compte la globalité de la formation de l'élève
- Développer la curiosité pour tout style de répertoires : marionnette, théâtre gestuel, clown, commedia dell'arte, conte... l'improvisation et la création
- Favoriser l'expression, la sensibilité et le développement de la personnalité artistique des élèves au travers d'une pédagogie adaptée et innovante
- Assurer le suivi, l'évaluation et l'orientation des élèves.
Participation à la mise en œuvre de projets transversaux pour le conservatoire ou en partenariats avec d'autres structures :
- Participer à la conception et à la réalisation de projets pédagogiques et artistiques transversaux
- S'investir dans le travail en équipe et dans la réflexion pédagogique
- Renforcer les liens avec les différents acteurs du territoire (Education Nationale, Equipements culturels, Maisons de Quartiers, IME, etc.) visant à aller à la rencontre
de nouveaux publics et s'inscrire dans une démarche de médiation et d'Éducation Artistique et Culturelle.
Veille Artistique :
- Participation aux réflexions sur l'évolution du projet d'établissement
- S'investir dans le travail en équipe et dans la réflexion pédagogique
- Participer aux instances de concertation de l'établissement (réunions plénières, réunions
de département, conseils pédagogiques, conseil d'établissement...)
- Effectuer des recherches dans sa spécialité
- S'impliquer et développer des interventions dans la vie culturelle de la ville
- Favoriser le rayonnement du Conservatoire à travers différents types de manifestations publiques.
PARTICULARITES DU POSTE
Organisation du travail selon le calendrier scolaire
13h hebdomadaires de face à face pédagogique
Auxquelles s'ajoutent la présence aux réunions et manifestations de la structure et le suivi des élèves dans le cadre de leurs prestations publiques
Travail en soirée et ponctuellement le dimanche pour des répétitions et restitutions publiques liées à des projets
Savoir :
- Fonctionnement d'un établissement d'enseignement
- Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des enseignements spécialisés
Savoir-faire :
- Susciter la curiosité et l'engagement artistique de l'élève
- Principes et techniques de conduite de projet
- Savoir communiquer et enseigner
Savoir être :
- Autonomie et discrétion
- Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
- Qualités relationnelles avec tous les interlocuteurs
- Capacité d'adaptation, réactivité, polyvalence
- Capacité à travailler en équipe