Maraudeur (H/F) CDD - CDG (H/F)
Un(e) Technicien(ne) d'Intervention d'Urgence Sociale
L'équipe mobile de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle intervient dans le cadre d'une action confiée par Aéroport De Paris à la Croix Rouge française visant à mettre en œuvre une veille sociale et un accompagnement auprès des SDF séjournant sur la plateforme aéroportuaire.
Cette action consiste notamment à :
- Aller au-devant des personnes sans abri, apporter une aide immédiate, faire une évaluation sociale et orienter vers les structures d'accueil,
- Accompagner les personnes dans leurs démarches notamment en matière d'insertion, d'hébergement
et/ou de soins
- Assurer la continuité de la prise en charge des usagers de la plateforme aéroportuaire avec les autres services de la CRF et les partenaires locaux
Les missions :
- Participer aux maraudes au sein de la plateforme aéroportuaire aux côtés des maraudeurs
- Répondre aux signalements formulés par ADP ou d'autres acteurs de la plateforme
- Prospecter et aller à la rencontre des personnes vivant ou s'installant sur la plateforme aéroportuaire,
- Effectuer un diagnostic de la situation et reconstituer le parcours des personnes identifiées
- Evaluer la nécessité d'une mise à l'abri et organiser l'hébergement et le transport en lien avec les acteurs concernés
- Assurer un contact régulier avec les personnes identifiées.
- Accompagner physiquement les personnes les moins autonomes dans les différentes démarches relatives à la santé, l'ouverture des droits, l'hébergement et l'hygiène (aide à la douche par exemple),
- Rédiger des rapports d'intervention sociale à destination du coordinateur
Le profil du candidat :
Avoir une expérience du secteur et du public de l'urgence sociale, connaissance des dispositifs présents sur le territoire, savoir travailler en équipe, être titulaire du permis B afin d'utiliser le véhicule de service.
- Type de contrat : CDD jusqu'au 31/12/2024
- Prise de poste : 1er trimestre 2024
- Durée du travail : 35h hebdomadaire du lundi au dimanche selon planning,
- Horaires : de 7h30 à 15h30 OU de 15h à 23h avec 30 min de pause
- Salaire : selon convention collective CRF
- Chèques repas, œuvres sociales, compte épargne temps
- Déplacements : Réguliers (départementaux), véhicule de service
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.