Chargé.e de clientèle (H/F)
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable Entreprises et Branches Professionnelles, vous êtes acteur de la construction d'une stratégie de développement sur l'ensemble des marchés (Apprentissage, Plan de Développement des compétences, Professionnalisation) et des financeurs (Entreprises, OPCO etc.)
Vous assurez la déclinaison opérationnelle des plans d'actions commerciales des différents centres de formation, d'Auvergne Rhône-Alpes en général et plus particulièrement de l'Allier et du Puy de Dôme
Dans le cadre d'une offre de services globale (Formation, services associés, accompagnement, recrutement), adaptée, diversifiée et évolutive et au sein d'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs commerciaux, le (la) chargée de clientèle :
- Construit la réponse client dans sa globalité, en coordination et cohérence avec les lignes techniques compétentes (Direction des centres de formation), en particulier avec les Responsable formation/recrutement/services et moyens généraux,
- Apporte pour cela l'appui nécessaire aux différents acteurs de la ligne développement/direction des centres avec lesquels il (elle) collabore,
- Développe un portefeuille de clients/prospects (Grands comptes/Comptes intermédiaires PME/Artisans/Commerces/Agences d'emploi) en gestion d'appel entrants/sortants sur les secteurs principaux tels que Tertiaire, Industrie, Intérim, Bâtiment/Travaux publics,
- Identifie les enjeux clients et projets de formation afin de leur faire la proposition technique et financière la plus adaptée,
- Réalise devis/conventions, suit et relance ses propositions en autonomie,
- Assure la coordination des affaires placées sous sa responsabilité, du pré-projet au suivi de la position client (facturation-règlement-rendu compte client),
- Renseigne les actions commerciales de façon pertinente dans le CRM et assure le reporting de son activité,
- Anime l'action commerciale afin de fidéliser les comptes (Création et suivi de plans d'action en corrélation avec l'attendu des centres et de l'équipe commerciale régionale),
- Commercialise et met en œuvre les accords ou projets commerciaux conclus nationalement ou régionalement,
- Contribue à la réponse aux appels d'offres dans son champ de responsabilités,
- Assure un rayonnement de l'offre de formation Afpa en organisant la mise en œuvre des opérations de promotion et de communication de l'offre Afpa par la collaboration avec la responsable-marketing
- Intègre une équipe de collaborateurs (Equipe commerciale, centre(s), ingénierie etc.).
Profil recherché :
De formation commercial (bac+2 min.), vous avez idéalement une première expérience réussie de la vente de services B to B.
La connaissance du secteur de la formation professionnelle avec ses modes de financements est un atout supplémentaire
Doté(e) d'un esprit de conquête, animé(e) par le travail en équipe, vous savez également faire preuve d'autonomie et de force de persuasion.
Compétences recherchées :
Négociation, vente
Conduite et supervision de projets
Capacités rédactionnelles
Connaissance du secteur de la formation
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 53 % - Repas : service de restauration sur site + prise en charge lors des déplacements
Travail hybride - 35 heures sur 4 jours et demi - Programme d'intégration et tutorat par un commercial confirmé - Forfait déplacement quotidien pour trajet domicile/travail ou abonnement aux transports en commun (remboursement 65%)
Vous recherchez un emploi valorisant et évolutif.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques),Conseiller, accompagner une personne,Négocier des conditions commerciales,Élaborer, adapter une proposition commerciale,Élaborer une stratégie commerciale
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.