TECHNICIEN EXPLOITATION
La DMTIS compte environ 200 agents répartis sur 12 sites. Elle a pour principale mission de mettre en œuvre la compétence transport interurbain et scolaire dans un souci constant de continuité de service et de garantie de la sécurité des usagers. Elle est organisée à cet effet autour de :
- deux services transversaux supports, élaborant des outils de production et de pilotage, garants de l'harmonisation des pratiques, le service coordination et transversalité, pour la partie technique, et le service ressources et moyens financiers, pour la partie budgétaire ;
- 11 antennes régionales des transports sur les périmètres des départements, réparties en trois directions adjointes, Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme), vallée du Rhône, Alpes et transfrontalier.
Au sein de la direction adjointe Auvergne, l'antenne régionale des transports du Puy-de-Dôme a pour mission principale de mettre en œuvre de manière opérationnelle la compétence transport interurbain et scolaire sur son territoire, en veillant autant que possible à faire converger les pratiques avec les autres antennes.
L'antenne régionale des transports doit également participer activement à la mise en œuvre locale des autres aspects de la politique régionale de mobilité, notamment par la contribution à la coordination des dessertes ferroviaires et routières, le développement des mobilités douces et partagées, les aménagements des arrêts et gares.
Sous l'autorité du responsable de l'unité exploitation de l'antenne régionale des transports, le technicien exploitation est amené à gérer et à optimiser le réseau des lignes de transports scolaires spécifiques et des lignes régulières (création d'arrêt, extension de lignes, nouvelles lignes, ...) sur un secteur du territoire départemental, et parfois frontalier, en collaboration, avec les autres techniciens gérant des lignes du réseau. Il organise et contrôle l’activité d’exploitation des transporteurs liés par des marchés publics, intervenant pour le compte de la Région, il participe activement au renouvellement des marchés sur son territoire. Il est également en charge de dossiers transversaux comme par exemple le suivi technique du marché de contrôle qualité des services où le suivi des interventions de sensibilisation à la sécurité autour et dans le car auprès des collégiens par le prestataire l’ADATEEP.
POSTE LOCALISE A CLERMONT FERRAND
· Déterminer et organiser les solutions permettant d'assurer le transport des élèves dans un souci d'optimisation économique et de qualité de service.
- Suivre l'organisation du réseau des lignes spécifiques scolaires et notamment suivre le respect de toutes les obligations contractuelles des exploitants, en être le référent.
- Instruire et suivre les demandes de création ou de modifications de circuits en concertation avec les responsables locaux et les transporteurs.
- Effectuer des relevés terrain concernant les évolutions de l'offre transport et se déplacer sur les sites d'exploitation (création d'arrêts, extension de lignes, création de lignes)
- Participer à l'évaluation des incidences des évolutions de l'offre transport sur les coûts.
-Suivre et mettre à jour la base de données réseau dans le logiciel de pilotage des transports scolaires PEGASE et s'assurer de la fiabilité des informations présentes.
- Gérer l'adéquation sur les capacités des cars en lien avec les inscriptions en cherchant l’optimisation des moyens
- Gérer l'organisation du réseau face aux aléas (travaux, déviations, conditions climatiques, ...)
· En représentant la maîtrise d'ouvrage des transports, suivre, vérifier et contrôler les éléments de réalisation du transport, identifier les anomalies et proposer des adaptations.
-Suivre et contrôler les données d'activité, vérifier la bonne exécution des services et la qualité du service produit, suivre l'application des pénalités.
[...]
- Suivre et résoudre les réclamations concernant le réseau.
· Participer à des réflexions sur l'amélioration des dessertes scolaires dans le cadre d'études d'optimisation du réseau par secteur géographique dans un souci d'optimisation économique et d'amélioration de la qualité de service, en lien avec les partenaires institutionnels
· Participer à l'élaboration de cahiers des charges d'études d'optimisation du réseau.
• Suivre le marché de contrôle qualité et la relation avec l’ADATEEP
- Participer à l'astreinte de l'Antenne
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
Disposer de compétences juridiques et financières garantissant la sécurisation de l'instruction des dossiers
Disposer de compétences techniques dans les domaines du transport et de l'aménagement du territoire
Savoir travailler en mode projet et en transversalité
Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
Savoir rédiger de manière synthétique
Savoir s'exprimer en public
Maîtriser les outils bureautiques, voire certains logiciels de cartographie
Code des transports
Logiciel métier transports (Pégase)
Réseau routier départemental
Normes et règles de sécurité dans les transports routiers de voyageurs
Méthodes d'estimation du coût des transports (réalisation, exploitation...)
Participation à l'élaboration les cahiers des charges et pièces du marché public
Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
Elaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'une instruction de dossier technique
Contrôler les prestations, travaux et projets fournis par des tiers dans le domaine transport
Optimiser l'organisation du plan transport
SAVOIR-ETRE :
Faire preuve d'organisation et de rigueur
Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d'adaptation
Capacité à travailler sous contrainte de temps
Être capable de se remettre en cause
Être force de proposition
Avoir le sens du contact et de la négociation
Disposer de la capacité à animer des réunions
Être disponible
Esprit d'analyse
Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d'adaptation
Faire preuve d'autonomie
Aptitude au travail en équipe
Respect du secret professionnel
- Poste télétravaillable
- Déplacements
- Dépassements horaires