Responsable des ateliers sociolinguistiques - formateur alphabétisation FLE H/F
Activités principales :
• Monter, suivre et évaluer un projet pédagogique
Gérer les orientations et les inscriptions en lien avec l’accueil du centre social
Évaluer le niveau des demandeurs de cours de français
Elaborer les séquences et les séances pédagogiques en fonction des besoins repérés et des objectifs visés
Concevoir des outils pédagogiques, des supports de formation
Animer des ateliers d’Alphabétisation et de FLE et s’inscrire dans le CECRL
Evaluer les acquis des stagiaires ainsi que leurs besoins individuels, et les préparer à passer les examens ou diplômes de niveau DELF A1 à B2
Identifier les besoins en formation, emploi et accès aux droits des apprenants et les orienter vers les offres du centre socioculturel et celles de ses partenaires (des actions autour de l'égalité des genres, la laïcité, de l’accès à la culture française…)
Mobiliser et orienter les apprenants vers des actions complémentaires à la formation
• Participer au déploiement du projet social
Contribuer à l'organisation des évènements du centre et aux actions d'animations (temps forts, portes ouvertes, hors les murs) en fonction de l’actualité du centre socioculturel.
Veiller à la mise en lien et à la cohérence des actions du secteur avec les autres secteurs du Centre Socioculturel et avec les partenaires du territoire.
Contribuer au diagnostic des besoins des habitants
• Accompagner les associations de bénévoles
Accompagner et suivre l’association ALPHABETA en assurant la formation des formateurs bénévoles, et en supervisant l’évaluation des demandeurs de cours de français de l’association.
Licence parcours FLE ou Master FLE / FLI exigé
Expérience significative de formateur ASL/FLE et connaissance des publics ASL/FLI, alphabétisation,
Connaissance des collectivités territoriales et des dispositifs linguistiques et sociaux,
Maitrise des enjeux d’interculturalité et de lutte contre les discriminations
Dynamisme, aptitudes relationnelles, sens de l’accueil, capacité d’écoute et d’adaptation,
Capacités à travailler en lien étroit avec des équipes salariées et bénévoles,
Maîtrise de la méthodologie de projet,
Capacité à animer une équipe et des groupes de travail,
Disponibilité et autonomie, savoir être force de propositions, sens de l’organisation,
Connaissance des réglementations et dispositifs en lien avec le secteur d’intervention,
Capacité rédactionnelle (compte-rendu, synthèse, fiche projet, évaluation…),
Maîtrise de l’outil informatique