Mission au Sein du Bureau du Contentieux et du Droit des Étrangers Bcde H/F
département du Nord.
Votre mission de Service CiviqueObjectifs
Niveau : Niveau Bac +2 / Licence - Parcours en droit ou gestion administrative souhaité
Durée :12 mois - 25 heures/semaine - du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025
Le volontaire devra avoir des connaissances en bureautique et informatique, être courtois, ponctuel et disponible
Actions
En liaison permanente avec les deux sections du bureau (la section de l'actualité juridique et la section des mesures administratives en matière de séjour et d'asile), le volontaire a pour missions :- d'effectuer le suivi administratif, avant archivage, des dossiers traités par le bureau :enregistrement des dossiers entrants, suivi des notifications des décisions prises, dématérialisation des dossiers usagers via des applicatifs dédiés- de gérer la boîte mail structurelle du service, de répondre aux usagers sur la situation de leur dossier, de communiquer avec les autres services de la PréfectureCette expérience peut avoir intérêt particulier pour les personnes ayant pour projet de :- Voir plus
En liaison permanente avec les deux sections du bureau (la section de l'actualité juridique et la section des mesures administratives en matière de séjour et d'asile), le volontaire a pour missions :- d'effectuer le suivi administratif, avant archivage, des dossiers traités par le bureau :enregistrement des dossiers entrants, suivi des notifications des décisions prises, dématérialisation des dossiers usagers via des applicatifs dédiés- de gérer la boîte mail structurelle du service, de répondre aux usagers sur la situation de leur dossier, de communiquer avec les autres services de la Préfecture
Cette expérience peut avoir intérêt particulier pour les personnes ayant pour projet de :- Découvrir la fonction publique d'État et en particulier le Ministère de l'Intérieur- Préparer des concours de la fonction publique- Gagner en expérience au cours des études supérieures en droit ou en administration publique
L'organisme d'accueil, informations pratiques PREFECTURE DU NORD
La représentation de l'État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en oeuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture.
L'accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l'Etat. La préfecture du Nord s'engage depuis plusieurs années dans l'amélioration de la qualité d'accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l'administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
6 Missions de l'organisme
225 Missions du réseau
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
Rue Jean Sans Peur 59800 Lille
A proximité des transports
Mon contact
Nora MENIAOUI
Cheffe du bureau du contentieux et du droit des étrangers
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement