Un assistant financier (H/F)
Assurer le fonctionnement quotidien de la chaîne de mandatement en binôme avec la gestionnaire en place :
• Validation des bons de commande (vérification de la conformité avec la nomenclature et avec les documents budgétaires, vérification des crédits disponibles) et saisie des engagements,
• Saisie des factures, recueil du visa des services émetteurs, vérification de la conformité des factures par rapport aux marchés, aux contrats et aux conventions,
• Appréciation et vérification de la validité des pièces justificatives,
• Emission des mandats en respectant le délai global de paiement,
• Réponse aux demandes de renseignements des fournisseurs, des services internes/externes et de la trésorerie.
Assurer l’exécution financière des marchés publics en collaboration avec la Direction financière :
• Gestion et suivi des avances, des retenues de garantie,
• Suivi des acomptes,
• Suivi des avenants,
• Suivi des révisions de prix,
• Gestion et suivi de marchés spécifiques, notamment en fonctionnement (fournitures diverses, fluides, téléphonie…).
Assurer l’exécution et le suivi des recettes en binôme avec la gestionnaire en place :
• Elaboration des titres de recettes,
• Etablir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l’établissement.
Assurer la gestion de l’actif (inventaire) :
• Création des fiches inventaires pour les mandats d’investissement,
• Réalisation des opérations de sortie d’actif (cession, destruction…),
• Saisir et gérer les opérations d’ordre budgétaire (amortissements, intégrations…),
• Suivi de la cohérence de l’actif (mise à disposition, suppression…).
Réaliser les travaux de fin d’année et révisions comptables en collaboration avec la Direction financière :
• Contrôle de la conformité du compte de gestion et du compte administratif,
• Traitement des engagements non soldés, des rattachements, des restes à réaliser.
Assurer les travaux liés à la TVA en collaboration avec la Direction financière :
• Elaboration des déclarations de TVA,
• Production et suivi des documents nécessaires au versement du FCTVA.
VOS CONNAISSANCES
• Règles et techniques de la comptabilité publique et en particulier des différentes instructions comptables M4 et M57
• Connaissances des marchés publics pour assurer une gestion rigoureuse du suivi des marchés
• Logiciel comptable Grand Angle, logiciels type Word, Excel, et des outils de messagerie
• Organisation, fonctionnement d’une collectivité et des procédures internes liées à la collectivité.
SAVOIR FAIRE
• Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative
• Mettre en œuvre les processus en matière de rémunération
• Calculer une paie
• Traiter des données et des informations à caractère confidentiel
• Utiliser un système d’information spécifique ou lié à son domaine d’activités
• Maîtrise des outils bureautiques courants et des bases de données
• Rédiger et s’exprimer à l’oral, accueillir une personne, un groupe.
SAVOIR ETRE
• Discrétion/confidentialité
• Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Savoir être à l’écoute et conseiller les différents partenaires de l’exécution budgétaire, notamment l’ensemble des agents des différents services gestionnaires d’un budget particulier
• Avoir le sens du service
• Être organisé(e) et méthodique
• Être rigoureux(se)
• Être réactif(ve)
• Adaptabilité
• Respecter les délais
FORMATION – EXPERIENCE
Une formation de niveau Bac à Bac + 2 dans le domaine est vivement souhaitée ainsi qu’une expérience réussie sur des fonctions similaires. Un profil comptable serait en adéquation avec le poste proposé.