Adjoint chef de service - Fourrière automobile (h/f)
En qualité d'Adjoint chef de service - Fourrière automobile, vous assurerez la coordination et la gestion administrative et juridique de l'enlèvement de véhicules en stationnement gênant, dangereux et/ou abandonnés sur la voie publique.
Vous contrôlerez l'exercice de la mission du délégataire du service public de la fourrière.
Vous encadrerez et assisterez l'équipe.
Vous travaillerez en cohésion avec le chef de service; en son absence vous assurerez la continuité des activités et prendrez les décisions opérationnelles importantes.
MISSIONS PRINCIPALES :
* Supervision de la gestion administrative :
- Suivi de procédures d'enlèvement de véhicules, d'admission à la fourrière, de destruction et d'aliénation ;
- Réception et traitement des courriers, doléances et requêtes particulières ;
- Contrôle formel et vérification des documents et pièces constitutives des dossiers (bons de réquisition, bons d'enlèvement, main levée, bons de destruction de cartes grises, clés de véhicule, certificats de non-gage) remis par les agents du service, validation et transmission à son supérieur ;
- Préparation et rédaction des dossiers d'enlèvement destinés à la société délégataire ;
- Suivi des affaires précontentieuses ; rédaction de courriers de notification aux propriétaires ; mises en demeure et relances ;
- Etablissement d'un bilan statistique d'activités.
* Veille juridique et jurisprudentielle :
- Veille juridique concernant les textes réglementaires relatifs au stationnement sur la voie publique et à la mise en fourrière des véhicules ;
- Analyse et interprétation des évolutions, délivrance d'une expertise aux agents du service et à des requérants ;
- Traitement des contestations.
* Elaboration du BP et du BS, en liaison avec le directeur/chef de service :
- Estimation des besoins prévisionnels propres aux missions du service Fourrière en liaison avec les sections concernées ;
- Analyse des tableaux de bords établis suivant les mouvements de l'année précédente ;
- Présentation et mise en forme des documents budgétaires ;
- Contrôle de gestion régulier permettant de mesurer le résultat des actions du service Fourrière.
* Préparation, mise en oeuvre, suivi des marchés :
- Coordination des contrats et mise en oeuvre des procédures d'appel à la concurrence ;
- Recueil et réalisation des pièces juridiques requises (constitution des dossiers d'appels d'offres, élaboration du cahier des charges) conjointement avec sa hiérarchie ;
- Participation aux commissions d'appels d'offres et sélection des prestataires.
* Participation aux projets de la collectivité :
- Etude et mise en place de projets municipaux concernant la gestion de la voie publique (ouverture d'une deuxième fourrière, coordination d'opérations ponctuelles de destruction d'épaves...) ;
- Collecte d'informations, renseignements auprès d'autres municipalités ayant participé à un projet similaire ;
- Réalisation de rapports techniques et juridiques comparatifs en relation avec les services concernés (direction des Transports et Circulation, Prévention des Risques Urbains, police municipale et nationale); étude et faisabilité, notamment au regard du règlement de voirie.
* Encadrement et assistance d'équipe :
- Coordination des procédures de travail établies selon les directives de sa hiérarchie, rappel des objectifs ;
- Assistance et conseil des agents sur les points réglementaires délicats ;
- Participation à la gestion administrative du personnel (notation, évaluation, formation, recrutement...).
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail en bureau et sur les Parcs Fourrière ;
- NBI: non ;
- RIFSEEP: 3.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'oeuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9 euros), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie B de la filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplômes : Bac+2.
Compétences :
- Posséder une connaissance approfondie du code de la route et plus précisément des dispositions relatives au stationnement et à la mise en fourrière des véhicules, veiller à sa stricte application ;
- Connaître le corpus législatif associé à la fonction, se tenir informé des évolutions doctrinales et jurisprudentielles ;
- Développer sa capacité à analyser, interpréter et synthétiser des documents de nature juridique ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la ville ;
- Déterminer et planifier les étapes successives d'un projet, gérer les priorités ;
- Défendre les intérêts de la collectivité dans ses relations avec divers organismes concessionnaires ou opérateurs ;
- Veiller à l'application de la réglementation et des procédures des marchés publics ;
- Posséder des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Centraliser des informations de sources variées et les organiser dans des documents conçus comme des outils d'aide à la décision ;
- Animer et encadrer une équipe, s'impliquer dans ses missions pour en appréhender les difficultés ;
- Respecter les procédures administratives ;
- Faire preuve d'une autonomie significative.
Qualités recherchées :
- Maîtrise du cadre réglementaire de voirie ;
- Culture juridique et administrative ;
- Capacité d'analyse et de propositions ;
- Capacités d'encadrement ;
- Sens du relationnel et de la médiation ;
- Négociations de marchés ;
- Savoir diriger un service ;
- Lecture et exploitation des écrits juridiques - méthodologie ;
- Avoir une bonne capacité d'écoute, relationnelle, d'observations, d'analyse, de synthèse et de rigueur.