CHEF DE PROJET FONCTIONNEL EN INFORMATIQUE (H/F)
Le service en charge du pilotage des ressources et de l'évaluation (SPRE) accompagne les directions du Pôle Solidarités et Famille dans 6 domaines : ressources humaines, budget, projets numériques, outils décisionnels, archivage, évaluation de l'action publique. Il est composé de 8 agents, dont 3 chefs de projets fonctionnels et 1 assistant applicatif.
Dans le domaine numérique, le service joue un rôle d'intermédiaire avec la DSN (Direction des Solutions Numériques) et d'interprète lorsqu'il s'agit de comprendre les activités du quotidien des travailleurs sociaux et médico-sociaux et de les intégrer à des logiciels (IODAS, Chill, Horus, Delos). La définition et la promotion de son offre de services, la mise en place d'une gouvernance numérique, l'élaboration d'une stratégie pluriannuelle par direction, ou encore la mise en place d'outils de pilotage des activités sont autant de priorités pour l'année 2024.
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans (cat.A) ou d'un an (cat.B). Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible
Jury de recrutement : lundi 01 juillet 2024
En lien avec le chef du service Pilotage Ressources et Évaluation, vous assurez les missions suivantes :
Mettre en œuvre et déployer des outils et projets numériques :
Contribuer à la conduite de projet :
Travailler en collaboration avec les chefs de projets informatiques de la DSN, les autres chefs de projet fonctionnel du service et les agents du PSF ;
Participer à l'élaboration des études de besoin et à l'élaboration du cahier des charges fonctionnelles ;
Animer et conduire des réunions ;
Animer un réseau de référents métiers.
Assurer le maintien en condition opérationnelle des progiciels :
Réaliser les paramétrages et personnalisations fonctionnels, en lien ou avec les services / directions métiers ;
Organiser et participer aux recettes fonctionnelles ;
Veiller aux évolutions des logiciels (nouvelles versions ou fonctionnalités, évolutions réglementaires...) ;
Administrer et gérer des profils utilisateurs en collaboration avec les référents métiers ;
Mener une veille technique et réglementaire en lien avec les éditeurs.
Accompagner les utilisateurs notamment dans la conduite du changement
Réaliser l'assistance de niveau 1 et 2 auprès des utilisateurs ou produire des documentations (guide, procédures ...) en lien avec les services/directions ;
Sensibiliser et accompagner les utilisateurs dans les bonnes pratiques ;
Former ponctuellement des agents aux logiciels et outils métiers.
Contribuer à l'objectif de performance du service :
Alimenter des outils de pilotage et de suivi de l'activité numérique (feuille de route, outil de suivi des projets, etc.) et proposer des évolutions et amélioration ;
Mettre en œuvre des outils d'évaluation de la qualité de service et de l'accompagnement proposé par le service sur le plan numérique.
Contribuer avec les autres chefs de projets fonctionnels, et en appui du chef de service à la définition et mise en œuvre d'une approche stratégique :
Proposer et participer à la mise en place d'instances de travail avec les directions métiers du Pôle et la Direction des Solutions Numériques ;
Favoriser l'expression du besoin des directions métiers et alimenter, en lien avec la Direction des Solutions Numériques, une feuille de route par direction ;
Assister le chef de service dans la conduite d'une réflexion visant à préciser le positionnement du service et son offre de services en matière numérique ;
Structurer et mener une activité de veille dans les domaines d'intervention du service.
Diplôme de niveau I ou de niveau II en informatique et expérience de 5 ans minimum sur une fonction similaire
Expertise en conduite de projets SI
Maîtrise des techniques d'animation de réunion
Connaissance souhaitée de la Fonction Publique Territoriale et des métiers du secteur social
Connaissance souhaitée des logiciels métiers du secteur social (IODAS, DELOS, HORUS...), et des applications transversales (BO, ARCGIS...)
Qualités requises
Capacités rédactionnelles,
Aptitudes relationnelles (sens de la médiation et de la négociation, pédagogie),
Capacité à travailler en équipe projet pluridisciplinaire,
Esprit d'analyse et de synthèse,
Rigueur et méthode.