Chargé.e de projets petites villes de demain
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service projets urbains, la personne recrutée devra mettre en place les démarches portées par Loire Forez (Petites Villes de Demain et plateforme de services). Plus largement, elle participera à la politique d’attractivité centres-bourgs en apportant son expertise dans les domaines du renouvellement urbain, de l’habitat et/ou du commerce.
Missions principales : Accompagner les communes Petites Villes de Demain notamment Boën-sur-Lignon et Sury-le-Comtal à la mise en œuvre opérationnelle des projets urbains (habitat / ilot en renouvellement urbain, commerce, équipement, espace public, etc.)
- Analyser les dynamiques territoriales afin d’aider les élus à définir / ajuster leurs stratégies d’attractivité pour leur centre-bourg / ville et le plan d’actions qui en découle ;
- Impulser, piloter et évaluer l’avancement des projets d’un point de vue administratif, technique, juridique et financier. Coordonner les opérations et veiller à leur articulation au sein du plan d’actions global ;
- Animer les instances dédiées au projet : travailler en complémentarité et en transversalité avec les acteurs internes (à LFA et aux communes) et externes, utiles à la mise en œuvre des projets opérationnels ;
- Apporter son expertise pour faciliter l’aide à la prise de décision technique et politique : réaliser régulièrement un reporting auprès de la responsable du service projets urbains, des DGS des communes et des élus sur l’avancement des dossiers ;
Missions secondaires : Apporter une expertise en habitat et/ou commerce auprès des communes accompagnées par le service projets urbains
- Définir les stratégies au regard des dynamiques des marchés de l’immobilier résidentiel et commercial (analyse du tissu, réalisation d’études de marché, définition d’une programmation et d’un plan d’action)
- Participer à la mise en place opérationnel des projets et des outils
o Pour l’habitat : outils réglementaires (PLU/PLUI), fonciers (DPU, expropriation, baux, etc.), fiscaux et contractuels (OPAH-RU, plan façade, RHI, ORI, permis de louer, etc.)
o Pour le commerce : prospecter / orienter les porteurs de projets endogènes et exogènes, gestion des questions d’urbanisme commercial, outils relatifs à la maitrise de l’immobilier commercial, etc.)
- Suivre et mettre en œuvre, avec le responsable de service, les conventions issues des dispositifs nationaux (convention cadre PVD, convention chapeau ORT) ou partenariaux (protocole de coopération / CVSF / COP avec EPORA, etc.)
- Participer à l’élaboration, à l’animation et à l’évaluation de la politique d’attractivité des centres-bourgs / villes à l’échelle du territoire communautaire
- Assurer une veille sur les sujets en lien avec l’attractivité des centres bourgs/villes (juridique, financière, méthode de projet, etc.)
De formation supérieure de niveau bac+4 dans les domaines de l’aménagement du territoire/ du développement territorial, de l’urbanisme opérationnel, de l’habitat, ou du commerce. Vous avez une expérience dans le montage et la conduite d’opérations d’aménagement (approche technique, économique, juridique…)
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.
Rigoureux-se, organisé-e et autonome, vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse et êtes force de proposition. Vous garantissez le respect des procédures.
Vous avez le sens du travail en équipe. Vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe, et faites preuve de qualités relationnelles, de diplomatie et de pédagogie.
Une expérience réussie dans la gestion de projets est requise.
Une maîtrise des outils informatiques et numériques est indispensable.