EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F)
Il conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent. Il est le garant de ces projets au quotidien
Il assure la coordination pédagogique et la cohérence du projet éducatif en interface avec l’équipe, sans intervenir dans le management général.
Il assure la continuité de Direction en l’absence de la Directrice en accord avec elle.
Taches principales
L’éducateur (trice) de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants de 3 mois et demi à 4 ans. Il identifie et répond aux besoins des enfants en collaboration avec l’équipe, favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant, développe des pratiques d’accueil et d’accompagnement et veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement de chaque enfant et du groupe.
Il veille à favoriser les relations et interaction entre enfants au sein de la collectivité et en préservant l’individualité et la personnalité de chaque enfant.
Il repère les troubles éventuels de l’enfant et en tient informé les personnes compétentes (directrice, responsable de service, RSAI en accord avec la Directrice …)
Il assure un suivi spécifique des enfants porteurs de handicap et soutien l’équipe dans la prise en charge de ces enfants en collaboration avec la RSAI.
Il observe les enfants, analyse la situation afin de permettre un ajustement des pratiques de l’équipe
Accompagne l’équipe dans la mise en œuvre de ces actions d’ajustement en expliquant les raisons pédagogiques des actions à mener
Il stimule et coordonne au quotidien l’action éducative de l’équipe, transmet ses connaissances et compétences et veille à valoriser les actions de l’équipe.
Il est force de propositions pour des projets à court, moyen et long terme en lien avec la direction et accompagne les professionnelles dans cette démarche de projet.
Il favorise les interactions familles-professionnels, est à l’écoute des parents, Il reconnaît et facilite leur place au quotidien, apporte si nécessaire un soutien aux familles dans leur rôle éducatif tout en respectant leurs places. Il communique aux parents les observations faîtes au cours des activités et de la journée.
Il assure le contrôle des cahiers de transmission et de présence des enfants et est chargé des comptes rendu hebdomadaire des réunions de section qu’il anime.
Il participe aux tâches de soin à l’enfant en fonction de l’organisation du service.
Plus ponctuellement :
Il participe à l’aménagement de l’espace,
Il détermine les besoins en matériel pédagogique, en lien avec l’équipe et en accord avec la direction,
Il ordonne et anime des sorties ou manifestations organisées par le service Petite enfance
Il participe aux réunions avec l’encadrement et l’équipe,
Il accompagne l’acquisition des compétences professionnelles des stagiaires.
« L’agent est susceptible d’être appelé sur des missions annexes en lien avec son emploi »
Qualités / compétences requises pour occuper le poste
Savoir s’adapter, s’organiser, être disponible et prendre des initiatives
Avoir un esprit critique, le sens de l’observation et de l’analyse
S’informer régulièrement et effectuer des recherches documentaires
Bonne aptitude relationnelle, tolérance, objectivité, sens de la médiation
Sens du travail en équipe et en partenariat
Etre créatif, et faire preuve d’innovation
Etre dynamique et discret
Savoir se remettre en question et évoluer
Connaissances :
De l’animation et l’accompagnement de groupes d’adultes (communication)
De dynamique de projet
De la législation en vigueur dans le domaine de la petite enfance et du médico-social…
Des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
De l’environnement territorial et des partenaires de la petite enfance
De l’outil informatique (souhaitées : base de données, Word, Excel)
Contraintes de poste :
Assurer le remplacement au sein de la structure en fonction des besoins.
Etre disponible très ponctuellement en soirée et le week-end (réunions de travail ou participation à la vie locale …)
Les congés (fermeture de la structure entre Noël et nouvel an, la 2ème semaine des vacances de printemps de la zone C et 4 semaines au mois d’août).
Profil (condition d’accès) :
Diplôme d’Etat EJE
Expérience d’au moins 1 an en structure d’accueil petite enfance
Permis de conduire B souhaité
Horaires :
Poste à temps plein, 36 heures hebdomadaires
Des temps pédagogiques seront dégagés dans le planning horaire (temps de sieste des enfants par exemple), pour travailler sur les projets, la préparation ou l’établissement de comptes rendus de réunion, la mise en place de thème de travail avec recherche de supports thématiques en direction de l’équipe et en collaboration avec la directrice.
Rémunération statutaire, indemnité de résidence (3%), IFSE, CIA annuel
Adhésion au Comité National d'Actions Social (CNAS) + comité des œuvre sociales (COS)
Participation à la mutuelle santé Harmonie (convention de participation du GIG) à hauteur de :
- 15 €/adulte (agent + conjoint),
- 6 €/enfant
Offre de restauration attractive