Responsable Communication
- Développe la stratégie de communication de la collectivité
- Conçoit, propose, organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de la collectivité
- Accompagne des projets et des opérations de communication de la collectivité
- Elabore la communication interne
- Gère le service communication pour le rendre efficient
Activités principales:
- Concevoir et réaliser des produits de communication à destination du Public
- Suivre la production et de livraison de tous les supports de communication
- Assister et conseiller les services de la collectivité sur leur communication
- Organiser des évènements rattachés au service communication
- Gérer le site internet
- Elaborer le budget
Conditions d'exercice:
- Travail en bureau avec déplacements fréquents
- Disponibilité liée à l’actualité
• Savoirs et connaissances théoriques :
- Organisation, fonctionnement et processus de décision de la collectivité
- Règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
- Maitrise des logiciels de conception graphique et de mise en page
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions…)
- Techniques et outils des TIC et du multimédia
- Stratégie de communication de la collectivité
- Législation sur les prises de vues et leur diffusion
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Méthodes et outils de planification
- Sens de l’innovation / Créativité
• Savoir-faire :
- Organiser et planifier son activité en fonction des priorités
- Traduire ou faire traduire l'évènement, le fait, le thème ou l'information dans un langage adapté au support et au public
- Adapter la communication à la stratégie d'un projet
- Contribuer à la conduite d'une campagne de communication
- Elaborer des supports de communication
- Maîtriser les logiciels informatiques nécessaires à son activité
- Contribuer à l'organisation et à la gestion des évènements
- Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en communication
- Savoir concevoir un brief pour les différents prestataires (vidéaste, photographe etc…)
- Organiser et planifier son activité en fonction des priorités
- Coordonner artistiquement toutes les réalisations des services de la collectivité
- Maitrise des logiciels PAO et de la chaine graphique
• Savoir-être et qualités requises
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens du dialogue et de l'écoute, aisance relationnelle
- Anticipation, réactivité
- Esprit d’initiative
- Force de proposition
- Rigueur
- Discrétion, confidentialité
- Diplomatie, courtoisie, maîtrise de soi
- Esprit d’équipe et de collaboration
- Sens aigu du service public
- Respect de la hiérarchie
- Disponibilité
- Autonomie
• Formations, diplômes, Expériences (habilitations, permis,)
- Niveau minimum requis : BAC +2 dans le secteur de la communication ou du graphisme
- Permis B