Technicien poste de travail et téléphonie - PT01850
* Gestion du parc WIFI et réseaux filaires
* Suivi du déploiement et la maintenance des liaisons réseaux de la collectivité en lien avec les prestataires fournisseurs d'accès
* Rédaction des différentes procédures d'achats
* Activités
Gestion du parc téléphonie fixe, mobile tablettes et tout outil informatique relatif à la mobilité :
- Participer à la définition des besoins et préconisations en termes de téléphonie fixe
- Gérer et suivre le déploiement des matériels de téléphonie fixe, assurer la maintenance de l'architecture, en lien avec les prestataires
- Assurer le suivi des plans de déploiement des matériels dits de mobilité au sein de la collectivité (téléphonie mobile, tablettes, PC portables, etc)
- Assurer l'administration et a sécurisation des données professionnelles des terminaux mobiles (téléphones et tablettes) à travers l'administration de la plateforme de gestion,
- Assurer leur gestion en termes de sécurité et de maintenance
- Assurer une assistance et un accompagnement des utilisateurs sur ces outils
Gestion du parc WIFI et réseaux filaires
- Gérer l'architecture wifi/hotspot sur les sites départementaux
- Suivre les interventions et assurer une assistance liée aux incidents
- Réaliser les opérations de câblage et brassage des baies informatiques
Suivi du déploiement et la maintenance des liaisons réseaux de la collectivité en lien avec les prestataires fournisseurs d'accès :
- Suivi et gestion quotidienne des liaisons opérateurs (dépannages, ouvertures ticket, suivi débit, déploiement)
Rédaction des différentes procédures d'achats
- Participer à la rédaction des documents techniques composant les marchés publics
- Réaliser les missions de commandes, leur suivi, de livraison et de facturation, en liaison avec les fournisseurs
* Activités Annexes
- Contribuer au renouvellement et déploiement des postes de travail (PC)
- Apporter sa contribution dans les différentes activités de l'UT " Gestion du terminal
- Assurer une veille technologique et prospective
SAVOIR
* Orientations stratégiques de la collectivité en matière de système d'information
* Logiciels et matériels réseaux voix et données
* Architectures et fonctionnalités des secteurs télécoms
* Organisation et fonctionnement de la collectivité
* Procédures, normes et standards d'exploitation des réseaux informatiques, WIFI, de téléphonie fixe et mobile
* Normes et procédure de sécurité
* Procédures de passation des marchés publics, règles, attributions et suivi de la bonne exécution
* Technique de communication
SAVOIR FAIRE
* Concevoir et mettre en place une architecture téléphonique fixe et mobile
* Concevoir et mettre en place une architecture wifi/hotspot
* Assurer les suivis de facturation et gestion budgétaire
* Arbitrer et opérer des choix techniques entre opérateurs/intégrateurs
* Valider l'installation/intégration des nouveaux outils (réseaux et télécoms) dans l'environnement de production
* Anticiper les évolutions technologiques et tarifaires des réseaux de télécommunications
* Rendre compte de l'activité
* Communiquer avec les usagers
SAVOIR ETRE
- Organisation, autonomie
- Rigueur, respect des consignes,
- Ecoute, communication, Qualités relationnelles, dialogue
- Disponibilité, sens des responsabilités
- Esprit d'équipe,
- Efficacité, dynamisme, esprit d'initiative
- Aptitude à assimiler rapidement les nouveaux enjeux technologiques,
- S'adapter aux évolutions des missions,