Chargé.e de mission mobilités
Mise en oeuvre de la compétence mobilité:
* Organise, anime et coordonne les comités de pilotage ainsi que les comités techniques communautaires
* Organise, anime et coordonne le Comité des Partenaires
* Participe à la définition du Contrat Opérationnel des Mobilités en lien avec les services de la Région, du Département et des Communes ...
* Assure la gestion administrative et budgétaire du service et prépare les actes
administratifs
2- Déploiement des services de mobilité douce et active
* Est le référent des partenaires opérationnels sur la dynamique de développement des mobilités : Entreprises, tiers financements, communes, administrations, associations
* Prépare les marchés, appels d'offres et appels à projets.
* Encadre les études et le suivi des prestataires.
* Anime la construction des plans des mobilités, schémas directeurs et assure leur suivi.
* Assure le conseil et l'expertise auprès des services techniques communaux
3- Dé carbonisation des mobilités en vue d'atteindre les objectifs du PCAET
* Assure le suivi et la mise en oeuvre des fiches du PCAET (mobilités, transports,
énergies, réduction des émissions...) et participe à leur évaluation.
* Coordonne le déploiement des schémas régionaux permettant d'atteindre la neutralité carbone.
* Participe à la création d'un mix énergétique et le prend en compte dans les marches publics.
4- Déploiement d'une maison des mobilités
* Développe la mobilisation des citoyens, des entreprises autour du thème des mobilités.
* Met en place des opérations thématiques avec les partenaires.
Il est attendu du candidat retenu, une connaissance de la loi orientation mobilités et du droit des collectivités locales notamment dans le domaines des marchés publics, des finances publiques et de l'urbanisme.
Le ou la chargé .e de mission mobilités doit posséder des compétences en matière de conduite de projet, organisationnelle, managériale, de conseil, de négociation et de contrôle.
La maîtrise de la bureautique et de la cartographie sont souhaitées.