Conseiller de prévention
Placé(e) sous l’autorité de la responsable de mission SSQVS, vous contribuerez au pilotage de la santé et sécurité en service en fournissant des conseils techniques et en validant la conformité technique de certains dossiers et projets. Sous sa responsabilité, vous serez amené à préparer les positions du service sur les situations et dossiers afférents à votre domaine d’activité.
Vos missions principales sont :
* Participation à la définition et mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail, et de santé et sécurité au travail
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
-Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention, à sa mise en œuvre et sa coordination
- Participer aux recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
- En lien avec les services compétents (médecine préventive, ergonome, psychologue du travail, etc), analyser des situations de travail
- Participer à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail, à la conception d’outils spécifiques d'information et de sensibilisation, ainsi qu’à la conception, l’animation et l’évaluation d’actions d'information et de sensibilisation
-Suivre et exploiter des registres obligatoires, veiller à leur bonne tenue
-Elaborer ou coproduire des tableaux de bord, rapports, bilans et statistiques
-Formuler et communiquer des avis consultatifs aux instances
* Contribution au rôle de conseil et d’assistance à l'autorité territoriale, à la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT), au Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV), aux services et agents
- En lien avec la responsable de la mission SSQVS proposer des éléments/solutions techniques pour conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Apporter un regard technique sur la formulation d’avis et propositions nécessaire à la rédaction de rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Participer aux travaux de la F3SCT et du CCDSPV en matière de santé et sécurité en service (préparation et présentation de rapports)
* Analyse des accidents de service et maladies professionnelles
- Réaliser des enquêtes après accidents et incidents avec la F3SCT et le CCDSPV et proposer des mesures de prévention
* Coordination technique des missions des assistants de prévention
- Coordonner avec la responsable de la mission SSQVS le réseau des assistants de prévention et leurs actions
- Animer des réunions de travail
-Identifier les besoins d'acquisition et de développement des compétences et orienter vers des actions de formation
* Actualisation des données règlementaires et techniques
-Réaliser une veille afin d’enrichir et mettre à jour des bases documentaires et d’information
* Participation à la consolidation des réseaux professionnels
Vos missions secondaires sont:
- Participer à des commissions (absentéisme, habillement)
- Participer à des projets du service, groupement ou établissement
Doté de solides connaissances quant à la règlementation applicable en matière d’hygiène, sécurité, environnement et conditions de travail, vous maitrisez les méthodes de diagnostic et d’analyse des risques professionnels et cause d’accidents.
Votre excellent sens du relationnel, vos qualités d’écoute et d’animation, vous permette d’adapter votre communication écrite et orale selon les interlocuteurs et situations.
Votre rigueur, méthode et organisation, vous permettront de proposer des conseils, avis et documents techniques et règlementaires pragmatiques et accessibles pour répondre de façon efficiente aux attendus du poste.
Formations / diplômes requis:
- Concours externe et interne avec conditions diplôme de niveau DUT/BTS hygiène et sécurité - Permis B requis