Animateur (h/f)
Animation
Participe à l'élaboration de la programmation Infos Séniors en collaboration avec l'équipe d'animation
Prépare et anime les activités proposées dans la programmation
La préparation (recherche et contact prestataires), mise en œuvre (planification, logistique et identification du lieu) et suivi des activités proposées (programmation Infos Seniors),
L'encadrement des activités, sorties avec application des règles de sécurité,
Favorise et encourage l'expression, la créativité des séniors.
Stimule le corps et l'esprit à travers des activités de bien être « marche et randonnée, le petit rapporteur (journal des séniors, atelier mémoire, atelier d'écriture, soin du visage, initiation à la sophrologie, massage des mains...)
Mise en œuvre de projets communs avec l'ensemble de l'équipe d'animation, agents de lien social et les administratifs.
Participation à l'élaboration de projets avec le Conseil des Seniors et autres partenaires extérieurs(Solemnes, Maison de Quartier, etc)
Favoriser les rencontres interG
Suivi des stagiaires
Assure la sécurité morale, affective et physique des séniors
Accueil
• L'accueil téléphonique et physique des usagers du Service : public retraité bénéficiant des activités et animations proposées,
Secrétariat
• Inscriptions aux activités sur les trois structures.
• Remise à jour des listes de participants et la gestion des listes d'attente.
• Etablissement des bilans qualitatifs et quantitatifs des activités.
• Mise sous pli et gestion des coupons, accueil des participants.
Activités accessoires :
Commande de matériel
Rangement des espaces animation
Analyser les besoins et caractéristiques du public accueilli,
Elaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et d'activités.
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités.
Travailler en équipe
Encadrer les activités.
Bâtir des supports d'animation.
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités.
Vérifier l'application des règles de sécurité.
Connaitre les procédures administrative du service
Pouvoir renseigner sur les diverses activités du CCAS et pouvoir orienter
Avoir le sourire
Gérer les situation de stress et réguler les tensions
Accueillir le public avec amabilité, s'exprimer clairement et reformuler les demandes
Devoir de discrétion indispensable
Etre autonome. Force d'adaptation et de flexibilité.
Avoir le sens de l'écoute
Etre diplomate
Etre patient
Etre réactif face aux évènements
Etre dynamique