Policier municipal - brigade de nuit (h/f)
Missions :
- Placé sous l'autorité du Chef de Service, vous effectuez l'ensemble des missions de police administrative et de police judiciaire dévolues aux agents de police municipale, et plus particulièrement :
- Patrouilles de surveillance afin de garantir le maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques sur l'ensemble du territoire communal,
- Présence de proximité auprès de la population afin de répondre à leurs doléances et/ou en les orientant vers les instances compétentes,
- Veille au respect des règles de circulation et de stationnement, notamment par la prise en compte des véhicules en stationnement abusif et leur mise en fourrière,
- Prise de contacts et dynamisation du partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux (bailleurs, commerçants, associations etc...),
- Sécurisation des espaces communs des immeubles collectifs d'habitation, en partenariat avec les bailleurs sociaux et syndics de copropriétés,
- Constatation par procès-verbaux des contraventions, pour lesquelles le policier municipal est compétent, en matière de polices administratives spéciales (urbanisme, débits de boissons, législation relative aux chiens dangereux etc...),
- Travail de coopération avec la Police nationale, notamment lors d'opérations conjointes,
- Surveillance des habitations des administrés absents à leur demande (Opération Tranquillité Vacances),
- Présence, à la demande, lors d'évènements exceptionnels (festivités, cérémonies, renforts de soirée etc...),
- Participation aux actions de prévention organisées par la Police municipale dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance,
- Rédaction des écrits administratifs en lien avec vos missions.
Conditions d'exercice
- Travail au sein de la brigade de nuit- 16h30 - 2h30 (cycle 5/2)
- Port d'arme (Pistolet semi-automatique) sous réserve de l'autorisation délivrée par le préfet
- Port de tenue et équipement de protection individuelle obligatoire
- Véhicule de service
- SAVOIRS :
*Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
*Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
*Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
*Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
*Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
*Appliquer les techniques et outils de communication.
*Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités