Un.e chargé.e de mission Budget Vert
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, pour le Département Transition Écologique :
Un.e chargé.e de mission Budget Vert
Sous l’autorité du Directeur du Département Transition Ecologique, Directeur Général des Services Techniques Adjoint, et en articulation avec la Direction des Finances mutualisée de la Ville et du Grand Besançon, le/la chargé(e) de mission Budget Transition Ecologique conçoit, déploie et anime une méthodologie d’évaluation de la qualité environnementale du budget au sein de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole.
Piloter en mode projet la mise en place du budget pour la transition écologique de la Ville de Besançon et du Grand Besançon,
Accompagner les directions et services dans leurs analyses,
Intégrer la démarche de budget pour la transition écologique dans le processus budgétaire annuel des deux collectivités,
Participer au dialogue budgétaire et émet des propositions d’actions dans une optique d’amélioration continue,
Créer et animer un réseau interne de référents sur le sujet,
Assurer une veille relative aux travaux en cours relatifs à la comptabilité écologique,
Proposer des outils et méthodes de communication relatifs au suivi et à la bonne appropriation/diffusion du budget vert,
Contribuer à l’axe Transition écologique du projet d’administration.
Profil :
Bonne connaissance et compréhension des bouleversements écologiques et sociaux en cours
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacités au montage et à la conduite de projets
Travail en équipe & en transversalité
Autonomie
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Capacités rédactionnelles et maitrise de la communication orale
Disponibilité pour des réunions en soirées
Maîtrise des outils informatiques
Communication / relation élus
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (mécanismes de décisions, modes de gestion administrative et financière, marchés publics...)
Date limite de candidature : 9 juin 2024
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du grade d'ingénieur.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+5 (niveau ingénieur). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 2 juillet 2024.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Geoffrey DARMENCIER - Directeur du Département Transition Ecologique au 03 81 61 51 20