Travailleur Social ou Travailleuse Sociale Pôle Urgence Ressources (remplacement congé maternité)
Des ordonnances de placement provisoire Parquet (OPP Parquet) sur le territoire de la délégation de Nantes, et ce jusqu’à la passation à l’Unité ASE après l’audience.
Des accueils provisoires urgents.
Axe 1 : Mettre en œuvre les ordonnances de placement provisoire (OPP Parquet) jusqu’à l’audience
Après attribution de l’OPP Parquet par le cadre éducatif, réaliser l’évaluation de la situation de l’enfant.
Évaluer la nécessité d’une mise à l’abri immédiate. En cas de mise à l’abri, élaborer la fiche pivot et s’assurer de sa transmission au CDEF. Si pas de possibilité de mise à l’abri au CDEF, rechercher toute autre solution permettant la mise à l’abri.
Envisager les solutions alternatives au placement.
Mobiliser les ressources du territoire (partenaires et réseaux).
Assurer les rencontres nécessaires avec le mineur ou la mineure et sa famille.
Assurer l’accompagnement nécessaire dont les visites en présence d’un tiers.
Rédiger l’évaluation de la situation de l’enfant en vue de l’audience.
Assister à l’audience.
Assurer la passation avec l’Unité ASE (dans les quinze jours après l’audience).
Axe 2 : Participer au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l’Enfance
Participer à la vie d’équipe et aux réflexions institutionnelles.
Collaborer aux actions transversales avec les EDS, Équipe IP, Équipe enfants confiés, instances judiciaires et prévention spécialisée.
Participer à la formation des travailleurs sociaux (Diplôme d’État des Éducateurs Spécialisés et Diplôme d’État des Assistants Sociaux) par l’accueil de stagiaires.
Participer à des actions collectives départementales ou territoriales.
Diplôme d'état assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur PJJ, CESF, EJE, puéricultrice impératif.
Capacité d’organisation, de réactivité et d’innovation.
Capacité à travailler en situation d’urgence et prioriser.
Capacité à construire et à partager un réseau partenarial.
Savoir rédiger des écrits professionnels.
Savoir conduire des entretiens.
Capacité d’analyse et d’évaluation.
Maîtrise de l’outil informatique.
Sens de la responsabilité et de l’engagement auprès du public et de l’institution.
Capacité à prendre du recul face aux situations.
Empathie.
Aptitude à travailler en équipe et à transmettre.
Pragmatisme, adaptabilité.
Expérience confirmée sur la prise en charge de situations de la Protection de l’enfance, connaissance des dispositifs de la Protection de l’enfance.
Permis de conduire.