chargé.e de mission animation et coordination réseau H/F
Sous l’autorité du responsable de service Accompagnement des publics et dans le cadre du repositionnement de la Maison Écocitoyenne privilégiant l'accompagnement des acteurs de l’offre de mobilisation vers la transition écologique dans l’augmentation d’impact global de leurs actions, vos missions principales seront de :
Recenser les acteurs (associatifs, lieux ressources de la transition, ...) et les dispositifs de mobilisation d'accompagnement au changement de comportement dédiés à la transition écologique :
- Identifier les acteurs locaux
- Animer et mettre en place un outil collaboratif de recensement et d’inscription comme acteurs de la mobilisation sur la transition écologique
- Formaliser un cahier des charges et une charte du Réseau, créer et mettre à jour une carte et/ou un annuaire des acteurs
Animer et coordonner le réseau des acteurs de la transition écologique :
- Evaluer les besoins et représenter le dispositif auprès des membres du Réseau
- Définir une stratégie et des modalités d’accompagnement des projets et des acteurs
- Organiser et animer des rencontres, ateliers, temps de travail en lien avec un outil de mise en partage favorisant la capitalisation et la diffusion des informations, des ressources, des actualités des acteurs (newsletter, magazine…)
Organiser des événements de sensibilisation liés à la transition écologique :
- Définir un calendrier d’évènements sur des thématiques variées comme le sport, la culture, la gastronomie…
- Organiser et animer des évènements (programme, logistique, prestataires, mobilisation, …), notamment sur le parvis de la Maison Ecocitoyenne
En parallèle vous êtes amené.e à mettre à disposition un espace de travail et de convivialité accessible à tous les acteurs du Réseau ainsi que participer à la mission générale de la Maison Écocitoyenne et plus globalement du service (intégrant les actions des Juniors du Développement Durable et l’éco-exemplarité des agents et de l’administration).
Vous pouvez aussi être amené.e à gérer l’accueil en cas d’absence du personnel dédié (accueil physique, téléphonique et gestion logistique du bâtiment).
Pour mener à bien vos missions, vous détenez un diplôme de niveau Master II en aménagement, science politique, développement local ou gouvernance de la transition écologique.
Vous possédez des connaissances techniques en matière de transition écologique. Vous connaissez également les dispositifs de mobilisation en faveur de l’accompagnement aux changements de comportements pour la transition écologique ainsi que les acteurs agissant localement en ce sens.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et territoriales (gestion marché public, suivi financier, processus décisionnel).
Vous maitrisez les outils informatiques et la conduite de projets.
Vous savez animer des réunions et des concertations et avez la capacité de fédérer et animer les acteurs.
A noter que pour ce poste, votre sens du travail en équipe, votre capacité à représenter un dispositif et votre sens du relationnel, seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.
Spécificités :
Temps complet avec horaires variables et horaires décalés avec 1 soir minimum /mois (jeudi généralement) + 1 jour de week-end tous les mois 1/2 environ.
Lieu de travail : Maison écocitoyenne, Quai Richelieu, Bordeaux
Déplacements dans la Métropole