Chargé d'animation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (F/H)
Cette candidature, ayant reçu un avis favorable en décembre 2023, permettra le conventionnement d'un territoire expérimental au Pays Midi Quercy, composé de 11 communes du Quercy Caussadais (Molières, Auty, Montalzat, Lapenche, Cayriech, Puylaroque, Saint Georges, Lavaurette, Monteils, Septfonds, Saint Cirq). Une Entreprise à But d'Emploi ouvrira ses portes en mai 2024.
Le territoire se prépare ainsi pour entamer cette expérimentation pour une durée de 5 ans.
Dans ce cadre, l'agent assurera l'accompagnement et l'évolution du projet TZCLD au sein de l'équipe du PETR du Pays Midi Quercy et plus particulièrement auprès de la chargée de mission TZCLD.
Les missions de la/du chargé.e d'animation seront les suivantes :
1- Participer à la mise en place et développement en continu de la phase expérimentale du projet TZCLD du Pays Midi Quercy suite à l'habilitation du territoire,
2- Identifier les personnes privées durablement d'emploi et les accueillir sur les lieux de permanences définis,
3- Animer les différents groupes de personnes privées durablement d'emploi volontaires,
4- Alimenter en continu les plateformes mises à disposition par le Fonds national d'Expérimentation Contre le Chômage de Longue Durée pour accompagnement de l'évolution du projet,
5- Coanimer des commissions de travail avec les différentes parties prenantes,
6- Coanimer le Comité Local pour l'emploi (CLE) et ses différentes instances,
7- Appuyer la consolidation par le CLE d'une liste d'attente de personnes éligibles à la prise de poste à l'EBE,
8- En lien avec l'EBE, accompagner les PPDE en liste d'attente à la prise de poste dans le cadre de cette structure,
9- Participer au recensement des activités utiles sur le territoire,
10- Rédiger les comptes rendus des différentes instances de travail,
11- Participer à la coordination entre les différentes instances du projet (Fonds Expérimental contre le Chômage de Longue Durée, Comité Local pour l'Emploi, Entreprise à But d'Emploi, partenaires membres du CLE...),
12- Elaboration et suivi de dossiers administratifs et financiers (FSE+, Innov'emploi Région Occitanie...).
Vous adhérez avec conviction à l'objectif principal du projet, à son ambition, à ses valeurs, et à ses originalités et souhaitez prendre votre part face aux défis sociétaux et environnementaux actuels.
Qualifications :
- BAC + 3 minimum,
- Formation supérieure dans les domaines du travail social, du développement social local ou du développement économique.
Compétences :
- Connaissance de l'environnement socio-institutionnel et associatif de l'emploi, de l'insertion et de l'économie,
- Connaissances des politiques publiques de l'emploi et des différents acteurs qui s'y rapportent, et celui des collectivités territoriales,
- Polyvalence et curiosité.
Savoir-faire :
- Maitrise des techniques de l'animation d'ateliers et de réunions,
- Maitrise de la méthodologie de conduite de projets complexes,
- Des connaissances en ingénierie financière/régimes d'aides publiques, notamment des fonds sociaux européens,
- De bonnes capacités à construire des argumentaires de présentation aux instances de décision,
- Des connaissances en suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subventions attribuées, l'avancement de leur réalisation, en lien avec l'avancement du projet financé, et en assurer le reporting,
- Capacité à évaluer la faisabilité d'un projet (financier, pilotage, organisation),
- Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, Tableur, Internet et outils collaboratifs),
- Savoir organiser la prise de parole et la participation active des personnes privées d'emploi dans le projet (Pouvoir d'Agir),
- De bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles, d'écoute et de médiation.
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe et en relation avec les partenaires,
- Être force de proposition auprès de votre hiérarchie,
- Être autonome et organisé,
- Capacité d'adaptation, d'innovation et d'accompagnement au changement,
- Capacité à fédérer des acteurs et à animer un collectif,
- Discrétion et secret professionnel,
- Avoir l'esprit de synthèse et savoir rendre compte.