CHARGÉ D'ÉTUDE STRATÉGIQUE ÉCONOMIQUE "TERRITOIRES D'INDUSTRIE" (H/F)
Challans Gois Communauté et Sud Retz Atlantique Communauté recrutent, à l’échelle de ce périmètre, un(e) chargé(e) d’étude pour construire et animer le programme d’action « Territoires d’industrie 2023-2027 ».
Ce territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Sa vitalité est liée à sa situation géographique, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants et ses entreprises.
Sous l’autorité conjointe du Directeur du pôle Economie et tourisme de Challans Gois Communauté et du Directeur Général Adjoint Développement Territorial de Sud Retz Atlantique Communauté, le(a) chargé(e) d’étude anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d'industrie Loire Vendée océan », en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’action opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du binôme élu-industriel du territoire.
Il/elle contribue au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme adaptées aux problématiques locales. Il/elle participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financement).
Il/elle est l’interlocuteur/trice technique privilégié/e des partenaires du programme, et l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel.
Élaborer, coordonner la définition et l'actualisation du plan d'action et définir la stratégie du dispositif " Territoires d'industrie
- Mobiliser les réseaux ressources
- Piloter le diagnostic, l'analyse des besoins
- Animer la concertation, les ateliers techniques, les groupes de travail thématiques
- Être en appui méthodologique à la rédaction des fiches actions.
Assurer la mise en oeuvre et le suivi de l'avancement du plan d'action
- Faciliter la constitution de partenariats entre acteurs
- Favoriser l'aide à la décision auprès des collectivités
- Accompagner les industriels dans leurs projets
- Mobiliser le panier de services et des partenaires du programme : conseil et études, ingénierie, financements...
Développer une expertise de l'écosystème industriel territorial et de ses enjeux
- Définir les atouts, faiblesses du territoire
- Accompagner l'anticipation des grandes transitions, des filières d'avenir...
- Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en lien avec les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation)
- Contribuer au développement de filières d'avenir et d'actions structurantes pour le territoire
- Être l'interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...) et l'interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel
Animer le réseau du territoire et piloter la démarche
- Organiser et participer aux réunions d'animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l'impulsion du binôme élu-industriel
- Etablir un reporting régulier de l'avancée de la démarche sur le territoire, et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme
- Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel, et contribuer à l'accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements
Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large
- Contribuer à diffuser l'offre de services du programme dans le territoire
- Participer aux actions d'animation de la communauté " Territoires d'industrie " (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) et de promotion du programme aux différents niveaux.
Savoirs :
* Formation supérieure : Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique
* Expérience confirmée (2 à 3 ans) sur un poste similaire en structure publique ou privée
* Intérêt prononcé pour le développement de coopération territoriale en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale
* Connaissance de l'environnement de l'État et des collectivités territoriales, des principes des finances locales, des procédures des marchés publics et des règles d‘urbanisme.
* Démarches partenariales et du secteur industriel
Savoirs faire :
* Conduite et management de projet, maîtrise des techniques de planification
* Capacité d'animation et de négociation, et à la conduite et animation de réunion
* Aptitude à la communication écrite et orale
* Capacité d'analyse et de synthèse, et notamment pour des dossiers complexes
* Maitrise des outils bureautiques et numériques et aisance dans l'usage des technologies de l'information et de la communication
* Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
* Aptitudes rédactionnelles.
Savoirs être :
* Sens développé du service public
* Rigueur, organisation, disponibilité et dynamisme
* Capacité d'initiative et force de proposition
* Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe
* Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
* Capacité à travailler en partenariat
* Gestion du stress et maitrise de soi
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
* Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve