Référent parcours - Programme de réussite éducative (h/f)
1/ Élaborer et accompagner les parcours individuels
• Etablir une première évaluation des problématiques des enfants (entretien, informations auprès des partenaires) ;
• Animer les réunions pluridisciplinaires et présenter les nouvelles situations des enfants ;
• Définir le parcours individualisé en lien avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
• Être le référent de l’enfant et de sa famille dans le parcours individuel d’accompagnement (prise de contact, accueil, écoute, suivi en continu, tenue à jour des dossiers) ;
• Impulser et entretenir le partenariat avec les différents intervenants (psychologue œuvrant dans le cadre du PRE, travailleurs médico-sociaux, éducation nationale, structures socioculturelles…).
2/ Assurer la mise en œuvre des temps collectifs
• Proposer un planning d’activités sur chaque quartier en politique de la ville (réussite éducative et bien être) ;
• Superviser et animer les temps collectifs les mercredis et pendant les vacances scolaires ;
• Participer aux temps forts et sorties organisées à destination des enfants et / ou des familles.
3/ Participer au pilotage et à l’évaluation du dispositif
• Être force de proposition dans l’élaboration de nouveaux projets ;
• Contribuer à la rédaction du dossier de subvention, des bilans et de l’évaluation des actions et du dispositif ;
• Tenir à jour le fichier des enfants suivis en PRE.
4/ Coordonner la mise en œuvre du projet DEMOS
• Etre garant du bon déroulement du projet ;
• Superviser le référent de terrain.
Connaissances théoriques / pratiques :
• Expérience dans l’accompagnement des enfants et des adolescents de 3 à 16 ans ;
• Connaissance du dispositif PRE et des dispositifs relevant des domaines éducatifs et sociaux ;
• Maitrise de l’outil informatique (traitement de texte et tableur).
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste :
• Capacité à travailler en réseau, avec un partenariat très diversifié ;
• Esprit d'équipe, aptitude à l’écoute et à la médiation, gestion des priorités, rigueur ;
• Qualité dans l’analyse des situations, maitrise des techniques de l’entretien ;
• Capacité à mettre en œuvre les directives fixées par l’autorité territoriale.
Divers :
• Titulaire du BAFA et du PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1).