Chargé (e) de coopération "Convention Territoriale Globale
Impulser et mettre en œuvre les politiques "petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits":
- Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage;
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions;
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités;
- Élaborer l'évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire;
- Accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial (CTG);
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs;
- Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles;
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire ;
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins ;
- Animer et suivre les commissions d'admission .
Animer la mise en réseau des acteurs :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Être en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés du développement territorial ;
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale .
Organiser et animer la relation avec la population :
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants ;
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public ;
- Concevoir et développer des supports d'information ;
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population ;
- Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement .
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Environnement territorial;
- Principes et modes d'animation du management public territorial;
- Techniques de communication et de négociation ;
- Réseaux stratégiques d'information;
- En toute circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public et l'image de la collectivité;
- Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle.
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial;
- Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, logement, vie sociale, emploi, habitat, aménagement social, environnement, culture, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires;
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques;
- Outils et méthodes du développement local, etc.
SAVOIR ÊTRE :
- Posséder de réelles aptitudes relationnelles, écouter, répondre, informer et expliquer à tout demandeur;
- Faire preuve de disponibilité et d'esprit d'équipe;
- Être rigoureux et méthodique;
- Savoir rendre compte.