CHARGE.E DE MISSION AUX OPERATIONS - ALTERNANCE H/F
Analyse des dispositifs de financements structurants et leur attribution (Fonds PME, Agences Onusiennes, Banque Mondiale, ...)
Effectue des recherches contextuelles et produit des notes synthétiques en appui à la révision de la stratégie opérationnelle internationale de l’ONG ainsi qu’au développement de nouveaux projets (dont nouveaux pays, nouveaux secteur investis… etc.)
Participe à la rédaction des propositions de projets, dont outils structurants tels que le cadre logique, chronogramme/rétroplanning, budget, en lien avec les collègues du pôle, du siège et les missions/partenaires
Effectue une veille active des opportunités de financement pour chaque région d’intervention et participe à la coordination du développement financier au niveau siège
Appui l’identification de partenaires opérationnels
Mise en œuvre & suivi des programmes :
Suit et contribue à la garantie d’application des protocoles de monitoring et évaluation : effectue une analyse statistique des données de programmes d’intervention
Participe à la rédaction de rapports d’activité narratifs intermédiaires ou finaux à destination des bailleurs
Appui l’outillage méthodologique des missions dans la mise en œuvre du cycle de projet
Organise la remontée d’informations de terrain et la rédaction de supports de communication des projets en vue de leur diffusion (interne/externe)
Appui à la logistique des missions, dont l’obtention de documents administratifs liés à l’enregistrement de l’ONG à l’étranger, ou l’enregistrement de nouvelles ressources humaines sur les missions.
Coordination et vie de pôle :
Contribue à l’animation de communautés de pratiques (entre partenaires, entre missions)
Appuie l’organisation de temps collectifs (temps forts/séminaires, groupes de travail, etc.)
Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives. Elles peuvent donc évoluer en fonction du contexte externe et interne. Un travail de coopération avec l’alternant sera mis en place sur les dossiers commun du pôle opération.
Compétences et expériences :
Fort intérêt pour les secteurs de l’associatif, du sport et du développement international
Connaissance du cycle de projet
Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
Très bon niveau d’anglais (écrit, parlé)
Formation :
Niveau de formation initiale nécessaire : Bac + 4 minimum en filière développement internationale, gestion de projet, management du sport ou autre parcours universitaire pertinent.
Savoir-être :
Organisation et rigueur
Esprit d’équipe
Bon relationnel
Qualités rédactionnelles
Autonomie et capacité d’initiative
Sens de l’observation et de l’écoute