Agent d'accueil et d'instruction au guichet unique Asile (H/F)
Vos activés principales :
- Accueil du public : accueil physique de l'usager au guichet asile, prise d'empreintes, conduite des entretiens, renouvellement de leurs documents, mise à jour de leurs situations
- Instruction des dossiers toutes nationalités confondues des demandeurs d'asile des départements de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de la Drôme
- Proposition de décisions : placement en procédure normale, accélérée ou Dublin
- Transmission des dossiers en procédure Dublin au pôle régional Dublin ;
- Mise en œuvre des engagements du label Qualipref (accueil du public, accueil téléphonique, traitement, du courrier et des courriels) ;
- Détection et instruction des cas de fraudes, en lien avec le bureau Accueil, Évaluation, Fraudes
- Instruction des dossiers de demandes de réexamen et des procédures Dublin éteintes des départements de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de la Drôme
- Tenue des tableaux de bords, mise à jour des dossiers (domiciliation, OFPRA/CNDA et statut) et transmission au service adéquat (séjour, refus)
- Accueil des bénéficiaires d'une protection internationale, vérification du dossier, édition du récépissé et du premier titre de séjour
- Missions de référent des bénéficiaires d'une protection internationale et des mineurs isolés :
- Demande d'administrateur ad hoc, suivi des réponses et rdvs afférents. Tenu d'un tableau de suivi de ces demandes
- Gestion de l'organisation de l'accueil des bénéficiaires de protection internationale : gestion des mails, du planning de rdv, préparation et suivi des dossiers
- Être de nationalité française ou ressortissant d'un des Etats membres de l'Union Européenne ou de l'Espace économique européen
- Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire
Experience: 1 An(s)
Compétences: Classer des documents,Utiliser les outils bureautiques,Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.