ADJOINT DU PATRIMOINE H/F
Mission de lecture publique
Accueil du public (sur site, hors les murs, téléphonique) : retours, prêts, réservations de documents, inscription ; accompagnement et visite de la médiathèque ; conseil aux usagers et orientations du public.
Rangement et classement de la collection.
Saisie informatique sur le SIGB Orphée.net en cours d’évolution vers Orphée.Nx : création et récupération de notices, catalogage tous supports.
Participation aux animations en dehors des heures habituelles : en soirée, le week-end
Participation à la gestion des litiges sous l’autorité du responsable : retards et remplacement des documents perdus ou abîmés.
Mission de gestion matérielle et d'équipement
Entretien, équipement, réparation et vérification des documents.
Valorisation des fonds
Appétence indispensable pour le numérique sous toutes ses formes (formations, jeux, ateliers…)
Maîtrise d’outils numériques (tablette, liseuse, consoles de jeux, plateformes…)
Mission de développement de la lecture publique et de l'animation
Mise en valeur de la collection (désherbage, tables thématiques…).
Participe à la programmation d'animations et mise en œuvre de l’évènementiel en direction de différents publics
Participation aux acquisitions des documents
Veille documentaire
Participation aux animations
Conditions de travail
Déplacements : fournisseurs ; deux sites de travail à partir de 2025 (dont navettes de documents) ; hors les murs (dont portage à domicile).
Travail d’équipe au minima en binôme
Temps plein, 1607 heures - Avec heures supplémentaires pour permanences, animations en soirée ou en matinée (prise de poste avant 9h), ou le week-end.
Travail sur poste informatique.
Continuité des formations professionnelles, perfectionnement
Permis B indispensable
Savoir/connaissance
Bonne culture générale, notions bibliothéconomiques, maîtrise des outils informatiques et numériques.
Savoir Faire/aptitudes
Rigueur d’organisation et gestion des priorités ; comprendre une demande ; être accueillant et aimable, bonne présentation ; autonomie ; capacité d’adaptation et d’initiatives ; polyvalence ; sens du service public ; sens de l’accueil du public ; pédagogue.
Savoir être/comportement
Respect des devoirs professionnels ; faire remonter et circuler les informations ; sens du travail en équipe.