CDI - Responsable Communication de Site H/F
Nous sommes un acteur international dans l'industrie navale de défense depuis plus de 400 ans, repoussant continuellement les limites pour construire l'avenir. Nous recrutons des talents pour concevoir, réaliser et entretenir des produits exceptionnels tels que des sous-marins, des porte-avions et des frégates dont la composante digitale est essentielle.
UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL POSITIF
Implantés sur 10 sites en France et dans 18 pays, nous valorisons un environnement de travail agréable, favorisant la diversité des profils, l'esprit d'équipe et le bien-être. Cela se concrétise par une mixité sociale, des accords pour la qualité de vie au travail, un engagement dans le développement professionnel via la formation continue et l'implication des collaborateurs et collaboratrices dans la mise en oeuvre collective de notre stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
NOS CHIFFRES CLEFS
17 000 collaborateurs et collaboratrices
4, 3 milliards d'Euros de chiffre d'affaires
Naval Group recrute pour la Direction de la Communication, un(e) Responsable Communication pour son site de Toulon.
Rattaché(e) au Directeur de la Communication Services, vos missions principales seront de :
Élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication annuel du site
Accompagner, conseiller et assister le directeur de site (ou d'entité) en matière de Communication (prises de parole, communication managériale, communication de crise)
Piloter la communication de crise du site en lien avec la direction médias ou, le cas échéant, la direction communication entreprise
Contribuer à l'élaboration des feuilles de route du site et assurer la déclinaison et l'animation en interne (communication managériale, marketplaces)
A ce titre, vous devrez également :
Piloter les relations presse du site et être le porte-parole pour le site en lien avec la Direction médias
Organiser les médias trainings des porte-parole du site en coordination avec la direction médias
Rédiger les éléments de langage du site en coordination avec les directions com business concernées
Co-construire, avec les responsables de communication Corporate, les campagnes de communication nationales en participant aux groupes de travail et assurer leur déploiement sur site (affichages, communication managériale)
Piloter les visites institutionnelles et de son écosystème sur son site
Piloter les événements de son site, qu'ils soient internes (journées des familles) comme externes (partenariats)
Définir et piloter l'éditorial des sujets de son site et en assurer la bonne diffusion via les différents vecteurs de communication du site en pilotant la conception et diffusion des supports de com locaux
Participer au comité éditorial de la Direction Communication Services et peut représenter sa direction au comité éditorial groupe
Identifier les sujets pour les supports de com groupe
Pilote les reportages photos/vidéos de son site en lien avec la direction Brand Content
Piloter les relations publiques et institutionnelles de son site en coordination avec la direction des affaires publiques du groupe
Piloter la communication visuelle de son site, est garant de la marque et de son rayonnement
Assurer un soutien aux responsables communication business sur des thématiques business et peut assurer leur intérim en cas d'absence
Contribuer et mettre en oeuvre le plan de communication de la direction Services
Piloter / contribuer aux espaces d'accueil / showrooms clients sur le site en lien avec le marketing - Création des circuits de visite et contenus
PRINCIPALES INTERFACES & RELATIONS DE TRAVAIL
Interfaces internes : l'ensemble des directions de DCO, les responsables de communication business, les membres du CODIR de site / COSITE, les directions opérationnelles et transverses, les directions fonctionnelles.
Interfaces externes : partenaires, fournisseurs, presse, clients France et international, institutionnels
Vous travaillerez en lien avec le directeur du site de Toulon et vous serez membre du comité de direction du site de Toulon. Vous intègrerez une équipe de 6 personnes au sein de la direction communication Services.
Issu(e) d'une formation supérieure Bac +5) de type École de communication, Sciences-Po ou équivalent avec une spécialisation en communication. Vous disposez au minimum de 5 ans d'expérience professionnelle dans la communication.
A travers votre parcours, vous avez acquis une très bonne connaissance des enjeux liés aux métiers de la communication idéalement dans un environnement industriel, la maîtrise des techniques de communication, la capacité à organiser et superviser les actions et outils de communication, la maîtrise des relations extérieures et l'aptitude à définir une stratégie de communication, à gérer un budget et à piloter des projets transverses.
Par ailleurs, vous avez déjà évolué dans un environnement qui nécessite une aisance dans l'animation des sujets en transverse.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d'organisation, de rigueur, de gestion des priorités et une bonne capacité rédactionnelle et à travailler, lorsque cela s'avèrera utile, dans l'urgence.
Un bon niveau en Anglais est requis pour réussir dans ce poste.