Responsable du service attractivité (H/F)
responsable du service attractivité sera chargé.e d'accueillir et accompagner les porteurs de projets ;
développer et suivre des projets en lien avec l'attractivité ;
gérer les équipements commerciaux et touristiques du pôle économie.
Accueil, accompagnement et installations des porteurs de projets :
* Accueillir, accompagner et aider à l'installation sur le territoire d'ALF des porteurs de projet dans tous les domaines de compétences
*Conseiller et accompagner la définition du projet
* Mettre en adéquation avec les potentialités du territoire (immobilière, foncière,)
et identifier les facteurs clés de succès ou les points de vigilance (réglementaire, urbanisme, financière, etc..)
* Assurer l'appui technique et la coordination avec les partenaires consulaires, institutionnels, et associatifs pour la mise en œuvre du projet
* Rechercher les accompagnements financiers adaptés au projet et assurer l'appui technique au montage des dossiers de demandes de subventions
* Assurer une veille technique stratégique et réglementaire sur cette mission
* Prospecter de nouveaux porteurs de projets
* Travail de maillage du territoire et échanges réguliers avec les communes d'ALF pour repérer les potentialités
* Favoriser le rapprochement et la mise en réseau des porteurs de projets et acteurs associatifs
* Coordonner des services d'accueil du territoire en lien avec l'accueil des porteurs de projets nouveaux habitants : MSAP, BIT, communes, CCI, BGE, FPIL, Entreprise en Livradois Forez, etc. Développement et suivi de projets en lien avec l'attractivité : * Projets en lien avec la Maison du tourisme du Livradois Forez notamment concernant l'accueil touristique : lien entre la Maison du tourisme et les acteurs locaux (élus, agents, partenaires), aide à la mise en place du projet (aide à la décision, suivi du calendrier...)
* Projets de développement touristique sur les Crêtes du Forez (col du Béal, col des Supeyres, col des Pradeaux, station de Prabouré) : définition du projet avec un ensemble d'acteurs et aide à la décision, coordination des interventions, suivi du projet avec les partenaires concernés. Gérer les commerces et les activités
commerciales et les équipements touristiques du pôle économie (une quinzaine) :
* Relations avec le gestionnaire de l'équipement, mise en place d'un cadre de travail pérenne en donnant un cadre précis au rôle de la collectivité
* Accompagnement des gestionnaires dans leur activité (réparation, modification de leur outil de travail) en lien avec les services concernés (technique, bâtiment, énergie...). Au sein de son service, organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement liés à
l'attractivité du territoire :
* Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
* Alerter la direction de pôle sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérent à une stratégie ou à un projet.
*Elaborer les délibérations et actes nécessaires à la prise de décision des élus
* Développer et animer des partenariats, réseaux professionnels et commissions thématiques
* Planifier, proposer et solliciter les ressources nécessaires aux interventions sur ces
thématiques (financières, techniques, juridiques, humaines)
* Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et axes d'intervention définis en amont et solliciter les arbitrages de la direction de pôle
* Gérer et animer les dispositifs partenariaux nécessaires au développement du service. Activités et tâches secondaires du poste :
* Veille au suivi budgétaire des projets avec l'assistante de pôle
Niveau requis : Bac + 3 à Bac + 5 Formations et qualifications nécessaires :
développement local + école de commerce + science politique Compétences nécessaires : Compétences professionnelles
* Culture territoriale
* Culture du développement local et notamment de l'environnement économique - Compétences techniques :
* Techniques d'animation, de dynamique de groupe et de concertation
* Maitrise de l'outils informatique
* Gestion administrative, juridique et financière
* Gestion de projets Qualités relationnelles :
* Sens du service public
* Sens du travail collectif et partenarial
* Autonomie et rigueur
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Sens de l'organisation
* Fiabilité et discrétion