Psychologue 50% - Pedopsychiatrie Adolits H/F
Établissement polyvalent de 384 lits et 222 places, il propose 1 offre de soins diversifiée à la fois psychiatrique, médicale et médico - sociale.
L'activité médicale est structurée en 5 pôles permettant des prises en charge spécifiques : addictologie, crise et urgences, prévention du suicide, psychiatrie de la personne âgée, précarité, maison d'arrêt, réhabilitation psychosociale.
Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Côte d'Or et Haute-Marne (GHT 21-52).
ADOLITS est une Unité d'hospitalisation complète ouverte de cinq lits, à vocation départementale, accueillant des adolescents âgés de 11 à 17 ans révolus à risque suicidaire élevé.
Pour tous les patients : accompagnement psychologique de leurs parents ou des détenteurs de l'autorité parentale.
Durée de prise en charge Adolits : 15 jours, éventuellement renouvelable.
Pour les patients admis, dans les suites du séjour à Adolits, à Adosoins (unité de prise en charge ambulatoire de crise, à vocation départementale, accueillant des adolescents âgés de 11 à 17 ans révolus) : poursuite possible si indiquée de l'accompagnement psychologique de leurs parents ou des détenteurs de l'autorité parentale.
https://www.ch-lachartreuse-dijon-cotedor.fr/wp-content/uploads/2021/03/Plaquette_Adolits.pdf
PSYCHOLOGUE à 50 %
Fonction : Psychologue clinicien
Affectation : Pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Unité Adolits
MISSION PRINCIPALE
- Prise en charge des parents ou détenteurs de l'autorité parentale de patients hospitalisés à Adolits
- Elaboration et mise en place de projets de soins individualisés en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- Proposer une prise en charge adaptée aux demandes et besoins des parents ou détenteurs de l'autorité parentale
- Orientation si besoin du/des parent(s) ou détenteur(s) de l'autorité parentale vers des soins spécialisés
ACTIVITES DU POSTE
Auprès des parents ou détenteurs de l'autorité parentale
- Recueil des besoins et des demandes d'intervention psychologique à Adolits
- Réalisation d'entretiens psychologiques en individuel ou du couple parental
- Analyse de la dynamique et du fonctionnement familial
- Travail sur les liens familiaux et les problématiques intersubjectives propres au champ de l'adolescence (lien parent-enfant, travail de séparation)
- Guidance parentale, psychothérapie familiale, soutien psychologique,
Vers l'institution
- Participation active aux réunions cliniques et institutionnelles d'Adolits
- Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets de soins individualisés des patients en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires Adolits
- Participation à la mise en oeuvre voire l'animation d'un groupe de paroles pour les parents ou détenteurs de l'autorité parentale
- Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets
- Travail avec les partenaires dans le champ du sanitaire et médico-social (liens réguliers avec les psychologues d'autres structures, participation aux réunions avec les partenaires, dont le CHU)
- Participation aux réunions de la Filière Adolescence du Pôle
- Participation aux réunions d'APP
- Utilisation des logiciels de l'hôpital (HM)
Activités de formation, information et de recherche
- Accueil d'étudiants en psychologie
- Formation et communication autour des domaines de ses compétences au sein d'Adolits
- Activité de formation auprès d'équipes soignantes, dans le cadre de journées de formation, d'études, de colloques
- Participation aux possibles activités de recherche impliquant l'unité
- Participation aux réunions des psychologues du pôle PEA
- Participation aux axes formation et recherche du pôle PEA
- Participation aux journées annuelles de formation du pôle PEA
LIENS HIERARCHIQUES et FONCTIONNELS
- La DRH par délégation du Directeur de l'établissement.
- Le médecin chef de Pôle
- Le médecin référent de l'unité Adolits
- L'assistant de pôle et le cadre de santé
RELATIONS DE TRAVAIL LES PLUS FREQUENTES
- Travail en équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatres, cadre de santé, IDE, éducateurs spécialisés, enseignant activités physiques adaptées, AMA)
- L'ensemble des structures et des professionnels de santé intervenant ou étant intervenu dans la prise en charge du patient
- Equipes et pédopsychiatres des secteurs hospitaliers
- Acteurs du soin en milieu hospitalier ou libéral, médico-sociaux, sociaux
- Groupe de pairs pour une réflexion clinique sur les pratiques cliniques
PARTICULARITES DU POSTE
- Poste à 50% sur le Pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (Unité Adolits)
- Résidence administrative CHLC à Dijon
- Utilisation impérative du logiciel Hôpital Manager pour le codage des actes et afin de permettre la continuité de la prise en soins entre professionnels concernés par le même patient
- Suivi d'indicateurs concernant les délais d'attente et les rendez-vous non honorés
- Participation à la coordination intra/extra dans le cadre du parcours de soins (avant ou après une hospitalisation) - Mise en place et suivi d'indicateurs afférents
- Respect des notes de services édictées à l'attention de l'ensemble des personnels non médicaux de l'établissement, notamment en matière d'organisation du travail, de congés et RTT
EXIGENCES DU POSTE
- Diplôme requis
DESS ou Master 2 de Psychologie clinique figurant sur la liste officielle (décret n°90-255 du 22 mars 1990 modifié par le décret n° 2005-97)
- Cadre réglementaire et déontologique
- Décret 91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière
- Circulaire Dgos-Rhss 2012-181 du 30 avril 2012
- Code de déontologie des psychologues
- Expérience souhaitée
- Expérience clinique et institutionnelle de l'activité hospitalière et extrahospitalière
- Expérience clinique en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
- Sensibilisation aux problématiques adolescentes et intra familiales
- Connaissance dans le(s) mode(s) de thérapie(s) parmi la liste suivante : thérapie familiale, TCC, EMDR, psychotrauma
COMPETENCES REQUISES OU A DEVELOPPER DANS LE POSTE
- Formation obligatoire aux situations de crise à l'adolescence, notamment la crise suicidaire, et à l'accompagnement de leurs parents
- Connaissances approfondies sur les pathologies psychiatriques (dont troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles du sommeil, TCA, psychotrauma, UHR/psychose, TND), les problématiques psychologiques et sociales liées à l'adolescence
- Etre en mesure de développer ses connaissances cliniques et d'actualiser ses connaissances quand l'accompagnement de parents d'adolescents en situation de crise, notamment en crise suicidaire
- Connaissance du champ de l'adolescence et des réseaux de partenaires (structures de soins)
- Savoir repérer et mobiliser les potentialités des réseaux, des institutions et des champs de prévention primaire
- Savoir adapter sa communication au réseau médical, social, juridique, et associatif
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Participation active aux réunions cliniques et institutionnelles
- Avoir le sens de l'accueil et de la communication, savoir créer une relation d'écoute, d'empathie et accepter l'autre sans jugement et avec bienveillance
- Accompagnement des parents ou détenteurs de l'autorité parentale
- Capacité d'écoute et d'évaluation de situations complexes
- Faire preuve de maîtrise de soi en situation de tension
- Savoir prévenir ou identifier les situations d'urgence ou de crises et y faire face par des actions adaptées
- Capacités à initier et à soutenir le travail sur les dynamiques familiales
- Maitriser les techniques de conduite d'entretiens et de relation d'aide
- Définir et mettre en oeuvre des prises en charge thérapeutiques adaptées au(x) parent(s) ou détenteur(s) de l'autorité parentale
- Ajuster sa posture professionnelle aux problématiques de parent(s) d'adolescents hospitalisés
- Capacités d'adaptation à l'organisation de l'unité
- Faire preuve d'autonomie, d'esprit d'initiative, de rigueur, de réflexion et de prises de décisions adaptées
- Développer ses capacités de décision et d'organisation
- Savoir élaborer, gérer et transmettre l'information
- Restitution des données à l'équipe pluridisciplinaire avec proposition de prises en charge adaptées
- Rédiger et mettre en forme des écrits, compte-rendu, notes, documents, relatifs à son domaine de compétences dans le respect des règles de confidentialité et des modalités régissant le secret professionnel
- Etre capable de participer aux projets de l'unité Adolits et/ou d'élaborer et de conduire un projet
- Animer des actions de formation, de psychoéducation
- Intérêt pour la recherche
- Souhait de se former/perfectionner dans le(s) mode(s) de thérapie(s) parmi la liste suivante : thérapie familiale, TCC liste non exhaustive, mais souhait de formation en cohérence avec les modalités de prise en charge de l'unité)
- Savoir choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
- Être impliqué(e) dans la dynamique de la politique qualité de l'établissement
- Bonne maîtrise de l'outil informatique