GESTIONNAIRE RECRUTEMENT (F/H)
La Direction des Ressources Humaines contribue à définir et met en œuvre la politique des Ressources Humaines, qui participe à la performance et à la continuité de l’action publique du Conseil régional.
Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects, et œuvre pour améliorer les conditions de travail et favoriser la qualité de vie au travail des agents.
Elle appuie les directions sur les questions de management des équipes et d’organisation. La Direction RH accompagne notamment les services dans le développement du management à distance et des nouveaux modes d’animation, en lien avec la territorialisation, le télétravail et le développement des transversalités.
La Direction des Ressources Humaines comprend 110 collaborateurs.trices, qui contribuent à la mise en œuvre de la politique RH au sein 5 services :
le service rémunération et statut (SRS),
le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),
le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET),
le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),
- le service métiers, compétences et organisation (SEMCO) Afin d’assurer l’analyse des besoins et de pourvoir la Région des compétences dont elle a besoin, la Direction des Ressources humaines organise sa gestion des compétences en 1 service, le SEMCO, regroupant 3 pôles (le SEMCO, le pôle recrutement le pôle formation et le pôle GPEEC). Dans cette organisation, le pôle recrutement pilote la politique du recrutement et de mobilité de la Région, en collaboration étroite avec le pôle GPEEC et le SAEE (pour les lycées).
Sous l’autorité du.de la Chef.fe de pôle recrutement, des binômes référents assurent les opérations de recrutement/mobilité pour les emplois permanents, temporaires, saisonniers ou dans le cadre de stages. Chaque binôme, composé d’un.e assistant.e recrutement et d’un.e gestionnaire recrutement, gère un portefeuille de directions et de lycées identifiés. 2 Chargé·e·s de recrutement interviennent également dans le champ du recrutement pour une part de leur activité
Dans le cadre d’un travail d’équipe, le.la gestionnaire recrutement assure des missions de gestion et d’assistance administrative sur les procédures de recrutement et de mobilité. Il.elle est en lien permanent avec les usagers internes et externes, il.elle leur apporte un 1er niveau de réponse et, le cas échéant, transmet la demande au bon interlocuteur. Enfin, il.elle contribue activement au suivi des stagiaires. Il·elle est également en charge de constituer un vivier de candidatures pour assurer les remplacements en lycées.
ACTIVITES DU POSTE :
Contribuer aux recrutements permanents
Saisir et diffuser des offres d’emploi sur le logiciel recrutement de l’administration et sur emploi territorial, le portail du Centre de Gestion (CDG), Kelenn et bretagne.bzh, ou tout autre support nécessaire en lien avec l’assistant.e de recrutement.
Gérer, sur le logiciel métiers, la bonne affectation des candidatures (spontanées, sur poste publié…) et le cas échéant, en fonction des instructions de l’assistant.e recrutement
Informer et renseigner les candidats sur le suivi de leur candidature et le cas échéant, transmettre la demande d’information à l’assistant.e recrutement ou au. à la chargé.e de recrutement
Organiser, en lien avec les participants, les jurys de recrutement et les convocations
Gérer l’organisation de tests ou mises en situation (information au candidat, recherche d’une salle, d’un ordinateur, accueil des candidats…)
Saisir les données sur le logiciel recrutement tout au long de la procédure et générer des courriers de réponse type
Participer à la constitution du dossier administratif des candidats recrutés (demande de pièces, demande de casier judiciaire sur la plateforme dédiée…) et informer des situations particulières
Saisir les données sur les logiciels métiers (Civil Net RH, logiciel recrutement) et les tableaux des gestion et de suivi et les tableaux partagés en tenant compte des périodes de saisie et des dates d’arrivée
Assurer le lien avec les différents services concernés par l’accueil d’un nouvel arrivant (services de la direction des ressources humaines mais aussi DSI, service logistique, DTA, SAEE, référentes lycées…) et avec l'ensemble des services de la collectivité
Réaliser le classement et l’archivage nécessaire
Assurer le suivi des évaluations des agent·e·s nommé·e·s stagiaires, des agent·e·s en position de détachement ou recruté·e·s en contrats Travailleur Handicapé dans les lycées
Suivre les demandes de stage et gérer les dossiers des stagiaires en relais de l’assistante administrative
Constituer un vivier de candidat·e·s pour assurer les remplacements en lycées
Rechercher et analyser les candidatures réceptionnées au sein du pôle (candidatures spontanées ou retours suite à annonces…),
Contacter les candidat·e·s dont le profil correspond aux compétences recherchées en lycées pour approfondir et confirmer l’intérêt de la candidature,
Affecter des candidat·e·s dans les établissements, en lien si besoin avec le SAEE (restauration, lingerie), et les DET (maintenance du patrimoine et maintenance informatique),
Réaliser le suivi administratif des affectations : recueillir les pièces règlementaires, et les transmettre au SRS ; assurer le suivi et la gestion des évaluations de ces personnels,
Etablir et renseigner les outils de suivi relatifs à l’activité,
Mutualiser et partager au sein du pôle, les informations concernant les besoins des établissements,
Alerter le·la chef·fe de pôle des situations complexes rencontrées dans les établissements.
Participer aux projets du service et de la Direction
Apporter un soutien administratif aux membres de l’équipe
Participer à l’élaboration de statistiques
Proposer des sources d’amélioration en matière d’outils, de procédures et de communication
Apporter son expertise et ses compétences pour tout projet en matière de recrutement et de mobilité
Participer aux actions de communication et à la promotion des métiers
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
SAVOIR ET SAVOIR FAIRE
• Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
• Connaître les compétences de la Région et les différentes directions
• Connaître les outils bureautiques (Traitement de texte, tableur...) et avoir la capacité à s'adapter à des logiciels métiers (Civil Net RH, profilsearch...)
• Posséder le sens de l'organisation et de la méthode
• Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit
SAVOIR ETRE
• Avoir de bonnes qualités relationnelles
• Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
• Être rigoureux
• Être réactif
• Savoir s’’adapter à des interlocuteurs variés
• Savoir prendre des initiatives
• Savoir rendre en compte et alerter sur les situations particulières
• Savoir respecter les délais
• Être réactif
• Être discret et respecter la confidentialité des informations
• Être diplomate