Contrôleur de Gestion H/F
Avec un patrimoine de près de 50 000 logements et plus de 90 000 locataires, Clésence est aujourd'hui le 3ème bailleur social des Hauts-de-France et la 1ère filiale d'Action Logement en région.
Clésence est organisée autour de 3 territoires dotés d'une identité et d'attentes spécifiques. Les enjeux pour l'entreprise : la proximité, la compréhension des besoins de nos partenaires de l'acte de construire et d'aménager, la réactivité et la capacité à innover dans nos réponses.
Dans le cadre de notre croissance, nous recherchons des hommes et des femmes experts dans leurs domaines et/ou les métiers de l'immobilier sur l'ensemble de notre territoire.
A compétences égales, une attention particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap.
Reportant auprès du Responsable du Contrôle de gestion, vous avez pour mission générale d'aider les Directions à optimiser l'atteinte des objectifs de la société et à rapporter les données opérationnelles et financières aux différentes instances concernées.
Vos missions principales sont les suivantes :
Tenir les tableaux de bord des postes de charges
- Collecter les informations auprès des services concernés
- Vérifier la cohérence des chiffres fournis
- Analyser leur évolution, identifier les erreurs potentielles
- Comprendre le fonctionnement des centres d'activité et anticiper les besoins
- Proposer toute solution permettant d'optimiser et fiabiliser les TdB mensuels
Réaliser les études économiques et prévisionnelles
- Faire évoluer l'analytique en fonction de l'organisation et de la demande de la Direction
- Mettre en oeuvre les budgets
- Suivre la consommation des budgets de charges et alerter en cas d'évolution anormale
- Collaborer avec le service achat en amont sur les attributions de marchés
- Fournir les reportings mensuels à l'ONV
- Participer au Plan à Moyen Terme (Projections à 10 ans des flux financiers et stratégie)
- Participer à la recette d'automatisations en BI (QlikSense)
Participer à la clôture comptable
- Analyser les provisions importantes
Produire des documents prévisionnels
- Participer à l'élaboration et au recalage budgétaire
- Faire des simulations financières de ROI
Répondre aux enquêtes financières de la fédération
- Bac +5 en Finance/contrôle de gestion
- Expérience professionnelle minimum de 5 ans
- Connaissances comptables du compte de résultat
- Maîtrise avancée du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), connaissances avancées Excel
- Aisance avec les outils informatiques
- Capacité à travailler en transversalité les différents projets
- Qualités relationnelles avérées
- Esprit de synthèse, sens de la communication, capacité d'analyse
- Rigueur professionnelle, réactivité et respect des délais
- Sens de l'organisation et de l'autonomie
- Esprit d'équipe