Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)
- Accompagner les bénéficiaires du RSA suite au marché public avec le Conseil Départemental - Référente RSA (106 bénéficiaires):
Accompagnement global des bénéficiaires du RSA dans la mise en oeuvre d'un parcours d'insertion en utilisant le logiciel Parcours RSA
Instruction des contrats d'engagements réciproques
Travail en partenariat
Remontées à faire au Conseil Départemental - Direction de l'insertion
Élaboration du rapport d'activité
Participer aux réunions organisées par les services du Département
- Coordonner et animer l'action d'insertion sociale « Passeport du mieux vivre » à destination des bénéficiaires du RSA - Groupe de 13 personnes ; action qui a pour but de remobiliser les bénéficiaires du RSA sur un projet personnel et permettre de lever les freins au retour à l'emploi.
(Une demi-journée semaine) :
Demande de subvention
Effectuer le planning d'intervention
Animer des actions collectives
Communiquer et promouvoir l'action
Organiser le comité de suivi
Vous aurez également des activités secondaires :
- Accueillir les usagers, écouter, identifier la demande et y répondre
- Effectuer les colis de dépannage alimentaire
- Instruire les demandes d'élection de domicile
- Participer à la mise en oeuvre des projets sociaux
- Remplacement de l'agent d'accueil du CCAS lors de ses congés
Horaires : 8H45 - 12h15 / 13h15 - 17h45 ; 16h45 le vendredi.
Prise de poste envisagée mi-août 2024.
Un diplôme d'état de Travailleur social, de CESF, ou d'Assistant social est obligatoire pour ce poste.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Orienter une personne vers des partenaires relais,Accueillir, orienter, informer une personne,Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.