Responsable Ressources Humaines – Service d’Appui Fonctionnel Direction de la Culture (H/F)
Contexte
La Direction de la Culture a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité.
La Direction de la Culture repose sur deux grands axes structurants : le premier constitué par les établissements culturels, le second reposant sur l’accompagnement des acteurs culturels, les deux sous la responsabilité et le pilotage de la Direction qui regroupe les fonctions transversales permettant de mettre en œuvre et en cohérence en termes de moyens, d’ingénierie, et de prospective les actions portées par la Direction. Cette organisation se décompose en 5 pôles auxquels s’ajoutent 2 services et 1 mission :
- le pôle Muséal, le pôle Lecture publique, le pôle Archives municipales, le pôle Opéra Odéon, le pôle Arts Innovation culturelle et Territoires, les deux services : Muséum d’Histoire naturelle et Service d’Appui Fonctionnel ; et la mission Éducation Artistique et Culturelle et Communication. La Direction de la Culture regroupe 1.063 Agents.
Le Service d’Appui Fonctionnel est chargé de la coordination administrative des services culturels, du contrôle des procédures et d’un rôle de conseil en matière RH, juridique et finances, auprès des services qui composent la Direction.
Sous l’autorité de la Responsable du Service d’Appui Fonctionnel, vous assurez la structuration et le suivi des dossiers RH de l’ensemble des pôles et services de la Direction.
Vos missions
Vous êtes garant du respect du cadre réglementaire et participez au développement RH de la Direction. Vous assurez la diffusion et la bonne application des procédures édictées par la DRH.
À ce titre, votre rôle consistera à :
• Mettre en place des outils de pilotage RH et tableaux de bord partagés avec la DRH, la Direction d’Appui Fonctionnel et les services opérationnels, dont une cartographie des métiers ;
• Accompagner les pôles et services au changement et évolutions RH : gestion par poste, RIFSEEP … ;
• Contrôler le respect réglementaire des procédures RH et harmoniser les pratiques ;
• Apporter une expertise juridique et technique sur l’ensemble des domaines RH : organisation des services, temps de travail, discipline … ;
• Accompagner la mise en place d’une GPEC à travers des outils et indicateurs ;
• Assurer un conseil et une assistance aux pôles et services de la Direction ;
• Préparer les dossiers, éléments, notes pour aide à la décision ;
• Participer à l’élaboration du plan de formation ;
• Accompagner les services dans la définition et l’expression de leurs besoins RH, notamment la supervision des fiches de poste ;
• Consolider et suivre les dossiers présentés en CST ;
• Encadrer et animer une équipe de 3 personnes.
Vos avantages
• Horaires modulables sur 39h (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail
Conditions particulières
• Travail régulier en soirée, samedi ou dimanche, en fonction de la programmation.
Votre lieu de travail
40 rue Fauchier, 13002 Marseille
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
De formation supérieure en Ressources Humaines, vous possédez une bonne maîtrise du cadre réglementaire (temps de travail, congés, carrières ou juridique ...) applicable à la Fonction Publique Territoriale.
Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des logiciels informatiques de gestion RH.
Organisé(e), rigoureux(se) et méthodique, vous êtes doté(e) de capacités relationnelles et faites preuve de polyvalence, d’autonomie et d’esprit d’initiative.
Votre connaissance des métiers de la culture constitue un véritable atout.
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