Chargé.e de mission Agriculture
Sous l'autorité de la responsable du pôle Développement & social, le.la chargé.e de mission Agriculture a pour missions :
1/ La mise en œuvre des actions de la stratégie agricole du PAT Diois : Maintien et développement des productions locales nourricières durables et adaptation des pratiques agricoles aux enjeux climatiques et environnementaux pour renforcer la résilience du système agricole
- Animation partenariale afin d'accompagner la transmission/installation de porteurs de projets agricoles sur le territoire qui souhaitent développer des productions locales nourricières.
- Accompagnement avec les partenaires du secteur agricole : anticipation des transmissions afin d’envisager le potentiel de diversification des productions agricoles et alimentaires locales et relocalisation de certaines filières en circuits courts et longs.
- Animation de réseaux professionnels agricoles (agriculteurs, organisme agricole…) pour mettre en place collectivement des évolutions de pratiques adaptées aux enjeux climatiques (notamment gestion de l’eau).
- Mise en place et animation d’une instance élargie dédiée à cette mission issue de la gouvernance PAT.
2/ Pilotage des programmes : Plan Pastoral Territorial (PPT) et Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC)
- Animation
- Suivi maquette financière
- Suivi contractualisation/évaluation
- Lien financeurs, élaboration des bilans.
- Suivi des actions
3/ Forêt
- Accompagnement des élus à la prise de décision et à la mise en œuvre d’actions.
Conditions d’exercice :
- Permis B et véhicule indispensables
- Déplacements sur l’ensemble du territoire
- Réunions possibles en soirée.
Contrat facultatif prévoyance et mutuelle santé.
Différentes formules d’organisation du travail avec RTT possibles.
Télétravail 1j/semaine possible.
Compétences/Savoir-faire/Savoir-être
- Bonne connaissance des acteurs du monde agricole et des filières pour l’alimentation durable
- Connaissance du secteur des collectivités territoriales
- Conduite de projet
- Capacité relationnelle
- Capacité à coordonner et fédérer des acteurs
- Qualité d’écoute et d’animation
- Capacité à travailler en partenariat
- Aptitude à travailler en équipe.
Formation/expérience :
Ingénieur agronome ou équivalent Bac +5 en développement territorial (une expérience dans la gestion de projets serait un plus).