Educateur/trice terrain avec continuité de direction
Accompagnement des parents dans l'éducation de leur enfant.
Relais administratif en cas d'absence de la direction.
Sous l'autorité de la Directrice de la crèche, l'éducateur de jeunes enfants sera amené à :
- Travailler en équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, auxiliaires de puériculture, animatrice petite enfance), partager ses connaissances, valoriser les savoirs faire et les échanges .
- Assurer la continuité de direction.
- Favoriser le développement moteur, affectif et intellectuel de l'enfant de 2 mois 1/2 à 4 ans.
- Coordonner au quotidien l'action éducative de l'équipe et impulser une dynamique éducative.
- Participer à la conception et mise en oeuvre du projet pédagogique et être garant de son application.
- Relayer les informations entre l'équipe, les parents et la direction.
Savoirs : (Connaissances théoriques, diplômes)
- Principes et méthodes de projet.
- Mise à jour des connaissances du développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 3 ans et savoir transmettre ces connaissances au reste de l'équipe.
- Règles d'hygiène et de sécurité (protocoles et procédures).
- Méthodes d'observation et d'écoute active.
- Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant.
- Notions sur les techniques d'animation (matériel adapté).
- Technique de gestion de conflits.
- Règlement de fonctionnement cadre.
Savoirs-faire : (mise en oeuvre technique, méthodes et outils)
- Organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille.
- Accueil des parents dans le respect des cultures et coutumes.
- Analyse des besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants.
- Rédaction des écrits professionnels.
- Identification des besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 0 à 3 ans.
- Mise en place d'une relation de confiance avec les parents.
- Attitudes éducatives et relationnelles conformes au projet de la structure.
- Transmissions orales et écrites (avec les parents, au sein de l'équipe et avec les supérieurs hiérarchiques).
Savoir-être :
- Capacité à être à l'écoute de l'enfant, des parents et de l'équipe (analyse de pratique).
- Capacité à être patient et posé.
- Capacité à être disponible et réactif.
- Capacité à être le moteur de l'équipe, savoir apporter une dynamique de groupe.
- Dynamisme.
- Organisation et gestion des priorités.
- Ponctualité.
- Capacité à être courtois.
- Autonomie dans le travail.
- Sens du travail en équipe.
- Entretien de bonnes relations professionnelles avec ses collègues.
- Respect des consignes.
- Respect du règlement intérieur validé par le CST et le CHSCT.
- Respect des obligations du fonctionnaire, discrétion et secret professionnel.
Disponibilité.
Organisation et animation d'accompagnement éducatif pour les enfants.
Adhésion au projet politique de la petite enfance et collaboration pour son application.
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes.