Chef d'équipe développement de l'accueil et démarche usagers - Bibliothèques (h/f) (DMD/2024-176)
Rejoignez Cherbourg-en-Cotentin, ville entre terrer et mer, et aux nombreux espaces naturels préservés ! Laissez-vous séduire par ses atouts : sa qualité de vie, son dynamisme économique, ses projets de développement, son port, ses infrastructures sportives, sa programmation culturelle et évènementielle foisonnante...
En nous rejoignant, vous intégrez une collectivité attentive au développement de vos compétences et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.
Placé.e sous la responsabilité du directeur.trice de la lecture publique, le·la chef.fe d'équipe développement de l'accueil et démarche usagers élabore, pilote et veille à la bonne mise en œuvre du projet d'accueil des publics, de médiation dans et hors les murs et de participation des publics et du design de service au sein du réseau des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin. Vous faites partie de l'équipe de direction du réseau des bibliothèques. Vous encadrez hiérarchiquement deux agents.
. Accueillir le public sur les plages d'accueil (Service public)
. Elaborer, coordonner et suivre l'accueil dans le réseau des bibliothèques
Développer une démarche qualité en matière d'accueil en appui des bibliothèques du réseau, en pilotant une charte d'accueil des publics
Manager en mode hiérarchique et en mode projet l'équipe Développement de l'accueil, de la médiation et de la participation des usagers
. Elaborer, coordonner et suivre la politique de médiation dans le réseau des bibliothèques
Construire, piloter et mettre en œuvre la politique de médiation au sein des bibliothèques du réseau
Intégrer et développer l'implication des usagers dans les projets des bibliothèques
Initier une démarche de " Design de service
Co-construire avec le responsable des partenariats la relation avec les partenaires extérieurs
. Assurer un suivi avec évaluation et reporting
Proposer et mettre en place des indicateurs et mettre en place des outils d'évaluation par rapport à l'activité de l'accueil et de la médiation en lien avec le responsable de l'évaluation
Présenter les résultats obtenus aux parties prenantes internes et externes
. S'impliquer dans les activités communes liées à l'environnement du poste.
? Travail du mardi au samedi. En fonction des actions culturelles, travail le dimanche
Bac +3, diplôme professionnel des métiers du livre Permis B apprécié Expérience similaire serait appréciée
* Bonne culture générale
* Assurer la veille technologique et juridique du domaine d'activité
* Maîtriser le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque Koha
* Connaître et utiliser les outils numériques nécessaires à la valorisation des collections ainsi que les outils bureautiques courants
* Connaître les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP)
* Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
* Compétences en gestion de projet
* Sens du service public - qualités relationnelles - Capacité d'adaptation
* Connaître et appliquer les techniques d'accueil et de médiation