Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée EMPP (H/F)
Lieux de travail : EMPP Centre Est - bureau au 27 rue Levert, 75020 -
Territoires d'intervention : 1,2,3,4,11,12eme arrdt et Bois de Vincennes
Organisation du travail : Du lundi au vendredi - repos fixe le week-end
Horaires : 9h - 16h30 / 9h30 - 17h
DESCRIPTION DU POLE POLE PSYCHIATRIE PRECARITE
Le Pôle Psychiatrie Précarité est composé de 6 structures internes :
- 3 Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité réparties en territoires bien définis sur le Nord de Paris (EMPP Centre-Est, EMPP Nord-Est, EMPP Nord-Ouest).
- Le Service d'Appui « Santé Mentale et Exclusion Sociale » (SMES) composé lui-même de 2 unités fonctionnelles, l'Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) « sud de Paris » et l'unité « Atelier et Chantiers Thérapeutiques » ;
- La PASS en milieu Psychiatrique (PASS Psy) qui est une PASS généraliste en milieu psychiatrique - La « Consultation Accompagnement Psychiatrique et Social des Migrants d'Ile de France » :
CAPsyS-Migrants IdF
- La valence sanitaire du dispositif « Un Chez Soi d'Abord » (UCSA)
- Une unité fonctionnelle de recherche et enseignement
DESCRIPTION DU POSTE / MISSIONS :
Assurer un accompagnement socio-éducatif des personnes en situation de précarité ou d'exclusion, en particulier les personnes sans abri, et souffrant d'une pathologie psychiatrique ou présentant une souffrance psychique générée par la situation d'exclusion.
Favoriser un accès aux soins, un accès aux droits fondamentaux en préservant ou restaurant l'autonomie des patients dans une perspective d'insertion.
Contribuer au développement et à la structuration des partenariats du pôle.
Être personne ressource pour les équipes socio-éducatives du GHU Paris-psychiatrie.
Activités principales :
Intervention sociale et soutien pour l'accès aux parcours de soins en santé mentale et santé somatique
- Aller vers les personnes en situation de rue, établir une relation socio-éducative avec la personne, mobiliser les ressources de son environnement et aider le patient à développer ses capacités.
- Faciliter leur orientation vers les dispositifs et les interlocuteurs sociaux / médico-sociaux et/ ou du soin.
- Etablir et mener les actions d'accompagnement social individualisées si nécessaire (ouvertures de droits, aide administrative, recherche de d'hébergement, mise à l'abri, accès aux dispositifs d'aide, conseils.).
- Assurer un travail d'observation en individuel et en groupe en vue d'élaborer un projet éducatif individualisé évolutif en prenant en compte les difficultés, ressources du patient et de son environnement
- Assurer des transmissions sur la situation socio-éducative des patients aux équipes soignantes et médicales en vue de l'élaboration des projets de soin,
- Être personne ressource / référente pour les équipes socio-éducatives du GHU Parispsychiatrie (service de psychiatrie adulte - intra hospitalier / CMP, autres dispositifs de soins et d'accompagnement du GHU).
Contribuer au développement et à la structuration des partenariats du pôle
- Contribuer à l'information et à la formation des acteurs du réseau sur les questions d'exclusion sociale,
- Participer sur sollicitation des partenaires à l'accueil et à l'orientation des patients dans l'objectif de favoriser une demande,
- Intervenir auprès des personnes souffrant d'une pathologie psychiatrique repérées au sein des structures partenaires de l'A.H.I (structures d'hébergement, espaces solidarités insertion.).
- Gèrer et traiter les données, informations avec les différents partenaires sanitaires, sociaux, médico-sociaux afin de contribuer à la continuité des actions de soutien et de suivi social et à la cohérence du parcours d'insertion.
PROFIL
Diplôme d'état d'éducateur spécialisé exigé (DEES),
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Accompagner une personne dans ses démarches,Mettre en oeuvre des actions de communication interne,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.