Chargé de Mission Ingénierie financière et programmes verts et durables
Le service Financements verts et durables doit assurer une recherche active de dispositifs permettant de financer la transition écologique et énergétique, et le suivi administratif des contrats de financement signés ou à venir. C’est dans ce contexte que la ou le Chargé(e) de Mission assurera les missions suivantes :
Veille stratégique :
• Assurer une veille sur les appels à projets et les initiatives émanant de programmes sectoriels européens, nationaux et locaux ;
• Rechercher activement, pour le compte de la CAPB, des subventions liées aux transitions énergétiques et écologiques dans le cadre des dispositifs contractuels et institutionnels (Europe, Etat, Région, Département, ADEME, FACE, FNCCR, ...) ;
• Être force de proposition sur la stratégie à mettre en œuvre pour mobiliser les différents programmes identifiés.
Ingénierie de projets :
• Inscrire la CAPB dans des appels à projets nationaux européens et assurer leur ingénierie (coordination et suivi juridique, administratif et financier) ;
• Rédiger, pour le compte du SG TEPE et en collaboration avec les équipes techniques, les dossiers de financements européens (BEI pour programme ELENA, Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation, …) et d’appels à projet nationaux (CEREMA, ADEME, …), régionaux, départementaux pour les projets de transitions énergétiques et de planification écologique, en lien étroit avec la Direction des Partenariats et Financements (FEDER, Fonds Vert, ...) ;
• Coordonner les acteurs (interne/externe) investis dans la réponse aux appels à projet.
Ingénierie financière :
En lien étroit avec la Direction des finances, engager et coordonner une réflexion stratégique sur la mobilisation d’outils d’ingénierie financière permettant de concourir aux besoins de financements de transition énergétique et écologique du territoire : tiers financement et intracting au bénéfice de la rénovation énergétique (cibles publiques : communes, SPL Pays Basque Aménagement et privées), mobilisation de lignes de crédits ad hoc auprès d’acteurs financiers institutionnels (BEI, Banque des territoires, BPI, …) et privés, valorisation de « crédits carbone » susceptibles de contribuer au financement d’actions d’adaptation et de séquestration de Gaz à Effet de Serre, etc…
Suivi des dossiers de financement des projets :
• Proposer, développer et mettre en place des outils de suivi des engagements contractuels ;
• Proposer et mettre en place des outils de suivi des programmes de financement externes proposés par les acteurs institutionnels ;
• Assurer le suivi administratif et financier des projets, le reporting auprès des financeurs, du dépôt jusqu’à leur clôture, et préparer les documents supports pour les équipes techniques;
• Venir en soutien des équipes techniques porteuses de projet tout au long du projet mené ;
• Assurer l’archivage des pièces administratives et financières du projet afin d’éviter tout problème en cas d’audit.
Développement de réseaux et partenariats
• Inscrire la CAPB dans les réseaux et partenariats nationaux et européens ;
• Travailler sur des initiatives européennes et/ou dans le cadre de groupes de travail de réseaux européens ;
• S’impliquer dans les réseaux professionnels adaptés et participer aux réunions européennes et nationales, y représenter la CAPB,
• Capitaliser sur les retours d'expérience (bonnes pratiques, outils innovants) pour le financement et la mutualisation des projets,
• Contribuer à la valorisation du territoire Pays Basque et, en lien avec la Direction partenariats et Financements, coordonner les contractualisations avec les autres institutions (Europe, Etat, Région, Département…) pour les projets en lien avec les enjeux de transition énergétique et écologique.
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :
• Formation : Niveau bac + 5 dans le domaine de l’ingénierie de projets, de financements et/ou de l’ingénierie financière (MASTER 2 Economie Gestion/ Ingénierie Financière) ; avec idéalement une première expérience dans le domaine;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs politiques publiques;
• Connaissance des politiques et des dispositifs européens/nationaux et du fonctionnement des appels à projet ;
• Connaissance en matière de budget et de calcul des coûts des projets;
• Connaissance de méthodologie de gestion de projets ;
• Gestion et animation de partenariats;
• Attrait particulier pour les sujets liés à la transition énergétique et écologique : bonne connaissance des enjeux climat, air et énergie ;
• Maîtrise de l’anglais (niveau B2 souhaité) ;
• Maitrise du Pack Office ;
• Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
• Sens du service public et du relationnel, rigueur, esprit d'initiative et d'équipe ;
• Permis B requis ;
• La pratique de la marche à pied et du vélo et/ou l'usage des transports publics pour les déplacements du quotidien seraient appréciés.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
• Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux ;
• Emploi permanent à temps complet ;
• Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 ;
• Poste à pourvoir dès que possible et basé à Bayonne, au siège de la Communauté d’Agglomération.