DIRECTEUR OU DIRECTRICE D'ÉTABLISSEMENT CULTUREL
Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité et sous l’autorité de la Directrice du Pôle Culture et Vie associative, il/elle élabore, propose et pilote la mise en œuvre d’un projet d’action culturelle et artistique.
En charge de l’encadrement d’une équipe de 6 personnes, il (elle) évalue les résultats de l’établissement et assure la promotion de la politique culturelle.
- Dans ce cadre, ses principales missions sont les suivantes :
- Élaboration, proposition et mise en œuvre du projet artistique et culturel de l'établissement,
- Programmation artistique et culturelle de l'établissement et promotion de la politique culturelle,
- Animation, pilotage et encadrement de l’équipe,
- Suivi administratif et budgétaire. -
1 : Élaboration, proposition et mise en œuvre du projet artistique et culturel de l'établissement
- Analyser le fonctionnement de l'établissement.
- Analyser les besoins de la collectivité et de la population à desservir en matière d’action culturelle, de spectacles vivants et de cinéma.
- Identifier et anticiper les évolutions de l'environnement et leurs incidences pour l'établissement.
- Repérer les caractéristiques de la demande d'action culturelle et les publics correspondants, de l'accès à l'offre culturelle.
- Formaliser et proposer un projet de développement culturel en cohérence avec les orientations de la collectivité.
- Décliner le projet d’établissement en choix et en programmation artistiques et culturelles.
- Rechercher et mobiliser des partenariats participant à une ouverture de l'établissement sur les autres acteurs culturels ou autres services de la ville.
- Définir et piloter un projet d'organisation.
- Adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis.
2 : Programmation artistique et culturelle de l'établissement :
- Concevoir et piloter une saison culturelle dans le cadre des orientations générales de la collectivité.
- Développer la promotion de l'établissement et de sa politique artistique et culturelle.
- Superviser sur les plans financier, juridique et administratif, les conditions de contractualisation avec les artistes et les prestataires.
- Évaluer les impacts de la programmation au regard des objectifs et critères de résultats par le projet d'établissement et par la collectivité.
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures.
- Valider et assurer le suivi de la programmation cinématographique.
- Concevoir, mettre en œuvre et promouvoir des événements autour de sujets d’actualité et de société : participation à des festivals, ciné-concerts, temps forts locaux, régionaux ou nationaux, etc.
- Reporting régulier de l’activité et du fonctionnement du service auprès de la Directrice de la Culture et de la Vie associative.
3 : Animation, pilotage et encadrement de l’équipe
- Encadrer une équipe à effectifs et à statuts variables (titulaires, contractuels, intermittents du spectacle)
- Piloter, animer et contrôler l’activité des agents administratifs et techniques du service
- Evaluer et mener les entretiens annuels des agents et proposer les actions de formations nécessaires
- Participer au recrutement du personnel
- Organiser et animer des réunions de service régulières.
4 : Promotion de la politique culturelle de l’établissement
- Assurer la promotion de l’identité et de l’image de marque du lieu.
- Organiser des actions de médiation dans la limite des moyens disponibles.
- Développer une stratégie de communication en collaboration étroite avec la directrice du service communication.
- Transmettre au service communication les éléments essentiels à la conception des supports de communication et en assurer le suivi.
- Rédiger la plaquette annuelle des spectacles vivants.
- Développer et entretenir des réseaux professionnels.
5 Suivi administratif et budgétaire
- Elaborer le budget du service et suivre son exécution (contrôle de la gestion et de l’engagement des dépenses).
- Préparer et rédiger des délibérations pour le Conseil municipal.
Conditions d’exercice et contraintes spécifiques :
- Déplacements fréquents.
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends), en fonction des obligations du service public.
- Rythme de travail avec des pics d'activité liés aux projets et à la programmation artistique de l'établissement.
- Disponibilité à l'égard de l'équipe artistique, administrative et technique.
- Licence d’exploitation d’un débit de boisson.
- Connaître les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic.
- Connaître les principes de la gestion financière et comptable publique, des marchés publics notamment en matière de prestations artistiques.
- Connaître les dispositifs de financement du spectacle vivant et du cinéma.
- Connaître le fonctionnement d’un établissement culturel.
- Savoir définir les besoins du service et les compétences associées.
- Maîtriser l’ensemble de la chaîne artistique, de la production à la diffusion.
- Connaître les publics afin de leur proposer des spectacles qui éveilleront leur intérêt.
- Assurer une veille culturelle sur les créations et pratiques artistiques.
- Connaître les projets et programmes des autres établissements culturels.
- Maîtriser les méthodes et techniques de l’évaluation de l’action culturelle.
- Savoir piloter une activité et manager une équipe (planification de l’activité, fiches de poste, entretiens professionnels, animation, communication des projets, réunions de services, délégation, contrôle de l’activité…)
- Mettre en œuvre des tableaux de suivi
- Connaître la réglementation des ERP.
- Maîtriser des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, logiciels spécifiques
-
Qualités requises sur le poste :
- Bonne connaissance des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma.
- Connaître les orientations des élus pour le spectacle vivant et le cinéma
- Bonne connaissance de l’administration communale, de l’administration et de la production des établissements artistiques et culturels.
- Expérience similaire exigée.
- Esprit d’initiative, capacité à anticiper et conduire un projet.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Sens de la négociation.
- Sens de l’organisation et méthode.
- Rigueur et autonomie dans le travail.
- Grande disponibilité.
- Réactivité.
- Capacité à encadrer une équipe.
- Sens prononcé du service public et du travail en équipe.
- Diplomatie.
- Discrétion et devoir de réserve.